Difficile le retour des vacances! pluie et vent au programme de la météo, jardin désordonné, pour ne pas dire en friche, et pas vraiment l’envie de s’y remettre, pour les 2 derniers mois qu’il nous reste à pouvoir encore en profiter…Tout cette déprime ambiante est due à un phénomène habituel et passager de rentrée; les vacances sont terminées, et les prochaines encore trop loin pour y penser;
Alors, autant mettre à profit cette période de transition pour réorganiser notre cadre de vie, à l’intérieur de la maison, et nous permettre de patienter en attendant le retour du soleil, qui nous ramènera au jardin.
Courrez dans les jardineries qui foisonnent de nouveautés pour l‘intérieur; constituez la base de votre décor avec des « permanentes », plantes vertes au feuillage décoratif, que vous agrémenterez de potées fleuries choisies selon l’humeur et les saisons; hibiscus, poinsettia de Noël, azalée, cyclamen, orchidée papillon, (du plus bel effet au milieu de fougères), médinilla…
Pour que vos plantes s’épanouissent, il faut leur trouver le bon emplacement et le bon rythme d’arrosage; la lumière est également importante, car la plus-part des espèces dites « d’ intérieur », sont en fait des plantes d’origine tropicale. Certaines supportent néanmoins très bien l’ombre, comme les capillaires, les cissus et philodendron. Méfiez-vous du soleil brûlant derrière les vitres, des soucoupes remplies d’eau qui font pourrir les plantes, et du manque d’aération, tout aussi néfaste.
Réfléchissez bien avant tout achat, afin que cet air de campagne, cette ambiance de jardin que vous apporterez dans la maison, vous accompagne tout l’hiver et plus longtemps encore, grâce à des conditions idéales de culture.

Laisser un commentaire