Cette nuit, comme dans une trentaine de pays, était organisée la dixième nuit Européenne de la chauve-souris, sous la houlette d’Eurobats, (association de défense des chiroptères).
Mammifère méconnu, inquiétant et peu sympathique, on le disait suceur de sang, aveugle et capable de s’emmêler les pattes dans un chignon! voilà l’image qui nous est restée depuis l’ enfance de cet étrange oiseau nocturne, un peu effrayant, volant curieusement la tête en bas!
Il est temps de regarder d’un autre oeil, et de se réconcilier avec cet « ami des jardins », le meilleur insectivore qui soit, capable de manger la moitié de son poids en insectes.
La chauve-souris ne sort que la nuit, comportement déjà insolite et se réfugie au chaud dans les granges ou les greniers durant le jour; son corps est recouvert de poils, non de plumes, et ses ailes sont en forme de main palmées; elle vole la tête à l’envers et si elle n’est pas aveugle, ce ne sont pas ses yeux, mais ses oreilles qui la guident.
Espèce mal aimée et mal comprise, il était temps de la réhabiliter et d’admettre qu’elle a un rôle essentiel à jouer dans l’écosystème.
Pour le plaisir, voici quelques noms, un peu tirés par les cheveux: la pipistrelle de Kuhl, la sérotine boréale, la barbastelle d’Europe, ou le molosse de Cestoni…

Laisser un commentaire