La nuit de la chauve-souris

Chauvesouris Cette nuit, comme dans une trentaine de pays, était organisée la dixième nuit Européenne de la chauve-souris, sous la houlette d’Eurobats, (association de défense des chiroptères).

Mammifère méconnu, inquiétant et peu sympathique, on le disait suceur de sang, aveugle et capable de s’emmêler les pattes dans un chignon! voilà l’image qui nous est restée depuis l’ enfance de cet étrange oiseau nocturne, un peu effrayant, volant curieusement la tête en bas!

Il est temps de regarder d’un autre oeil, et de se réconcilier avec cet « ami des jardins », le meilleur insectivore qui soit, capable de manger la moitié de son poids en insectes.

La chauve-souris ne sort que la nuit, comportement déjà insolite et se réfugie au chaud dans les granges ou les greniers durant le jour; son corps est recouvert de poils, non de plumes, et ses ailes sont en forme de main palmées; elle vole la tête à l’envers et si elle n’est pas aveugle, ce ne sont pas ses yeux, mais ses oreilles qui la guident.

Espèce mal aimée et mal comprise, il était temps de la réhabiliter et d’admettre qu’elle a un rôle essentiel à jouer dans l’écosystème.

Pour le plaisir, voici quelques noms, un peu tirés par les cheveux: la pipistrelle de Kuhl, la sérotine boréale, la barbastelle d’Europe, ou le molosse de Cestoni…

Commentaires

2 réponses à “La nuit de la chauve-souris”

  1. Avatar de Super Tigre

    j’en avais une peur bleu, je l’ai mieux aprivoisé il ya six ans et depuis j’adore les observer

  2. Avatar de belouard sebastien
    belouard sebastien

    Monsieur,
    Nous sommes quatre étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature, option gestion des espaces naturels, au lycée de Briacé au Landreau (Loire Atlantique). Nous réalisons un projet de communication. Nous avons choisi de réaliser une sortie de sensibilisation sur les chiroptères. Nous avons envie de réaliser ce projet car nous aimons tout ce qui concerne le monde ornithologique.
    Notre projet de sensibilisation est une animation qui se déroulera en mai 2007. Elle se déroulera en trois temps. Tout d’abord, une exposition photos sera mise en place. Un montage powerpoint présentera l’animal. Pour finir, une sortie sur le terrain permettra de mettre le public au contact de l’animal.
    Nous venons donc vous solliciter car nous aimerions savoir si vous ne pouriez pas nous aidez pour notre expo photos.
    Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.
    En attendant une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer, monsieur, nos sincères salutations.
    Sébastien Belouard
    Florian Boulay
    Yann Cadoret
    Camille Duchesne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *