Une merveille, le yucca rostrata

Yucca_rostrata_2_g Dans la famille des yuccas, qui comprend plus de cinquante espèces, le yucca rostrata est sûrement le plus beau; originaire d’Amérique du nord, il pousse très lentement, pour atteindre une hauteur adulte de 2 à 4 m.

De son stipe, à l’allure de moon-boot, lorsqu’il est recouvert de sa jupe de feuilles sèches, emerge une belle couronne de feuilles longues et fines, recouvertes d’une cire qui lui donne sa couleur bleutée. La plante peut même vous gratifier au printemps, d’une longue inflorescence blanche de 1,50m.

Vous le trouvez à un prix quelque peu élevé, dans les jardineries, du fait de sa lente croissance, mais en contre partie, il offre une beauté originale, et une excellente résistance au froid, entre -15 et -20°C.

Mettez-le plein sud, isolé sur une pelouse ou aux abords d’une piscine, bien en évidence, pour un effet exotique garanti. Tout sol bien drainé et sec lui convient, surtout en hiver, mais l’été, vous pourrez l’arroser régulièrement sans problème!

Commentaires

6 réponses à “Une merveille, le yucca rostrata”

  1. Avatar de dutrieu
    dutrieu

    Chère Christine,
    Bravo pour votre blog.Comment greffer un oranger afin d’en obtenir des fruits mangeables.Merci

  2. Avatar de Christine

    Chère Chantal, ce travail est délicat, voire impossible pour quelqu’un qui n’a jamais fait de greffe; pour ma part, j’ai fait appel à un professionnel spécialiste des agrumes; il est vrai qu’à la suite d’une gelée, les agrumes peuvent redevenir sauvages; les branches sont alors épineuses; voici un site ou la greffe est bien expliquée, vous pouvez toujours essayer; bonne chance, à bientôt.
    Amicalementhttp://perso.wanadoo.fr/franck.aupetit/agrumes4.htm#Greffez%20vos%20agrumes

  3. Avatar de Simon
    Simon

    Bonjour,
    J’ai 19 ans et je suis fou des plantes!
    Je voulais savoir si le Yucca rostrata n’était autre que l’autre nom du Dasylirion? car je compte acheter un Dasylirion (pensant que cela correspondait à un yucca rostrata)dans une pépinière pour l’installer en pleine terre; en effet votre blog m’a confirmé que le yucca rostrata résiste bien au froid or on m’a dit récemment que le dasylirion était plutôt frileux! dois-je donc acheter ce dasylirion? (il coûte quand même 95€ donc je ne voudrais pas qu’il gèle cet hiver!!)
    merci bcp
    bonne journée
    Simon

  4. Avatar de guiraud
    guiraud

    J’ai un yucca acheté par ma mère il ya plus de 20ans.
    Un été, je l’ai placé sur la terrasse et à l’automne, il a été impossible de le remettre à l’intérieur:IL avait grandi!Sur les conseils d’un jardinier,nous l’avons placé en pleine terre,dans une rocaille qui n’attendait que lui, et cet été nous avons eu la surprise d’une magnifique grappe blanche au niveau du 1ier étage.
    Je voudrais savoir si l’on peut sans risques tronçonner une branche pour boutures?car il s’est étoffé aussi en pousses latérales que je regrette de n’avoir pas bouturées plus tôt.
    Autre question:refleurira-t’il? Merci!

  5. Avatar de evelyne

    Bonjour Guiraud, les yuccas refleurissent chaque année, vous pourrez profiter encore longtemps de cette belle floraison.Vous pouvez faire une bouture comme vous l’envisagez mais évitez de le faire s’il y a des risque de gel (on est encore en février) et par temps humide.

  6. Avatar de Sikora jm
    Sikora jm

    je possède 2 orangers non greffés, ils ont 27 ans, ils sont en pot.
    J’y tiens beaucoup et je voudrais trouver quelqu’un pour me les greffer.
    J’habite le pas de calais.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *