Septembre est le mois de la rentrée et le moment idéal pour flâner un peu et aller choisir ses végétaux en pépinières, chez son horticulteur, dans les jardineries ou encore, consulter les nouveaux catalogues, riches d’attrayantes nouveautés…
Au jardin, commencez à préparer les trous en vue de la plantation de vos prochains achats, ou de vos transplantations de novembre. Mettez en place les bulbes de crocus, aconits, scilles, tulipes, narcisses, jonquilles, cyclamens de Naples, colchiques etc…
Installez les nouvelles pelouses qui démarreront vite avec les pluies d’automne; scarifiez, aérez les plus anciennes pour retirer les mousses et apportez leur un engrais azoté pour les aider à reverdir. Redessinez les bordures avec un outil spécial en demi-lune (coupe-bordure).
Faites sécher le thym pour en avoir sous la main durant l’hiver, congelez les autres plantes aromatiques dans des pots de verre étiquetés. Semez le persil.
Continuez le nettoyage des massifs, supprimez les mauvaises herbes qui étouffent les plantes.
Plantez les vivaces, c’est la bonne période et divisez les souches des plus anciennes pour les multiplier en repiquant chaque plant séparément, après en avoir raccourci le feuillage: pivoines, agapanthes, cistes, sauges, géranium vivace…
Nettoyez aussi toutes les jardinières et potées, diminuez les arrosages à l’engrais et dans les régions froides commencez à rempoter les plantes les plus sensibles pour les rentrer avant les premiers froids.
Bouturez les plantes d’orangerie.

Laisser un commentaire