Taillez et bouturez les plantes d’orangerie

Citrus_deliciosa_2904013Dans les régions les plus froides, le temps est venu de préparer les orangers, mandariniers, citronniers et autres agrumes, à leur rentrée en serre froide pour toute la période hivernale; on va profiter, par la même occasion, de cette taille, pour bouturer les agrumes.

Commencez par nettoyer l’intérieur de la plante en supprimant les branches mal placées, celles qui s’entrecroisent, les plus chétives qui ne portent ni fruits ni fleurs, les feuilles malades et abîmées et le bois mort. Sur les sujets âgés, supprimez du vieux bois pour renouveler la ramure et enlevez une partie des fruits si l’arbuste semble peiner sous leur poids. Griffez enfin la terre en surface, et incorporez y un peu de compost.

Profitez-en pour prélever des boutures de 15cm environ sur les pousses de l’année; Effeuillez la base et diminuez de moitié les feuilles restantes (2 ou 3).

Humectez la base de la tige et trempez-la dans de la poudre d’hormone; tapotez pour enlever l’excédant, et repiquez dans un mélange de terreau, tourbe et sable; arrosez au pulvérisateur, puis recouvrez d’un plastique légèrement perforé pour conserver l’humidité durant la période d’enracinement de 5 semaines environ; Mettez le pot au jardin, à l’ombre.

Les plans seront ensuite rentrés dans la maison ou la véranda, dans une pièce à 10°C jusqu’au printemps où ils seront rempotés.

Commentaires

3 réponses à “Taillez et bouturez les plantes d’orangerie”

  1. Avatar de Christie

    et mon calamondin alors, je le rentre ?

  2. Avatar de Christine
    Christine

    Ravie de vous revoir Christie! le mien est toujours dehors plein sud à l’abri de la terrasse, j’ai peur qu’en le rentrant d’un seul coup il perde ses feuilles; le mieux, c’est d’abord de le rentrer dans un local froid mais bien clair avant de le mettre au chaud dans un salon; les chocs thermiques il n’aime pas trop, alors tout doux le retour at home…
    à bientôt

  3. Avatar de Christie

    l’année dernière il n’avait pas aimé du tout le retour à la maison, où il n’y a pas de pièce froide. Je vais plutôt lui acheter un voile d’hivernage..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *