Crocus et colchiques

Crocussativus2 Le colchique et le crocus se ressemblent beaucoup, mais leurs couleurs et leur culture sont un peu différentes; le crocus déteste l’humidité stagnante, et aime les terres sèches en plein soleil; le colchique d’automne, peu exigeant, supporte mieux l’humidité et les expositions moins ensoleillées.

Plantes bulbeuses et toxiques, il est indispensable de préserver les enfants de tout contact avec les fleurs et les feuilles, en particulier celles du colchique.

Savez-vous par contre que les étamines de l’espèce automnale de crocus (c.sativus- photo) sont récoltées précieusement pour leurs vertus aromatiques et médicinales, que cette denrée rare, de couleur rouge, n’est autre que le safran… et qu’il vous faudra au moins une centaine de milliers de fleurs pour en obtenir un petit kilo!?

En attendant de faire fortune avec votre récolte, vous devez planter les différentes espèces, qu’elles soient automnales ou printanières, pendant leur repos estival; les espèces printanières ont besoin d’une longue période de froid pour fleurir au printemps prochain, les espèces automnales fleurissent quant à elles, dès la fin de la sécheresse, après ce repos estival.

En potée, dans la pelouse ou les massifs, mettez-les en rang serré pour un effet de masse, dans une terre légère et bien drainée pour éviter l’humidité.

Commentaires

Une réponse à “Crocus et colchiques”

  1. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    ca y est : les crocus sont de sortie , wahou !!!!!!!
    C’est le printemps !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *