Un jardin pour la mémoire

                                                Forgetmenot1    A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’ Alzheimer le 21 septembre, j’ai relevé une très belle idée qui a fait l’objet d’un article dans la revue « top santé » du mois d’octobre; un jardin thérapeutique pour que les patients atteints de la maladie d’ Alzheimer retrouvent des souvenirs, des émotions oubliées, au travers des plantes, de leur parfum, de leur goût, en réveillant la mémoire des sens.

C’est ainsi qu’ « Au fil de l’eau », à Montargis, la cour bétonnée de l’unité de soins a été remplacée par un jardin de plantes aromatiques, de fleurs et d’arbres, avec des allées de sable, de graviers ou de rondins de bois, pour un petit parcours promenade, à la redécouverte de sensations oubliées.

Un jardin apparemment ornemental, mais qui en fait a été soigneusement étudié par un groupe de travail composé de pépiniéristes et de professionnels de santé;

Un parcours esthétique sécurisé et plein de découvertes; les plantes sont étiquetées, pour pouvoir retrouver leur nom, des baies savoureuses placées à portée de main pour redécouvrir leur goût, des parfums de fleurs sélectionnées, pour l’odorat; tout est prévu pour réveiller les sens et les souvenirs.

Alors, petit à petit, dans les sentiers, doucement les langues se délient, le regard s’anime, une lueur fugace, une larme, un sourire, les gestes se répètent, imprécis… un petit pas, puis un autre… demain un peu plus loin… se souvenir des belles choses…

Photo du myosotis « Forget me not », pour ne pas oublier.

Commentaires

9 réponses à “Un jardin pour la mémoire”

  1. Avatar de bronner
    bronner

    je suis médecin et je souhaite créer un jardin thérapeutique pour patients cérébro-lèsés, je suis à la recherche de documents pouvant m’aider à construire ce projet.
    PB

  2. Avatar de Marie

    Bonne chance pour votre beau projet.
    Je vais essayer de me renseigner.
    Quels types de patients ? Scélorose en plaque, attaque cérébrale, maladie de Lyme ou accidentés ?
    Marie

  3. Avatar de Lise
    Lise

    Je vous suggère une bibliothèque de faculté universitaire en architecture de paysage, il s’y trouve des ouvrages formidables. Je suis diplômée de l’Université de Montréal au Québec en design de jardins et on retrouve dans nos bibliothèques des mines d’or. Bon succès.

  4. Avatar de pineau
    pineau

    je suis éducateur technique spécialisé qui croit aux vertus d’un jardin thérapeutique dont l’ETS que je suis pourrait animer des journée à thèmes:
    éveille des sens
    activités manuelles
    les plantes médicinales de nos ainés
    le potager……
    pensez-vous qu’un tel projet puisse faire échos dans les maisons de retraite?
    a+emmanuel

  5. Avatar de Morgane
    Morgane

    bonjour je suis étudiante en dernière année d’ergothérapie. Dand le cadre de mon travail de fin d’étude, je me suis lancée sur les moyens que l’on peut mettre en place, pour que des personnes agées en institution s’interressent au jardin qui les entourent. j’ai mis en place une exposition dans le jardin à partir de fabrications réalisées par les résidants qui réagissent avec la lumière et le vent. J’ai également mis en place une exposition herbier. Les personnes agées ont été ravient de participer à ce projet. Emmanuel, je pense que tout tes projets sont interressant à travailler avec ce public et cela apporte une grande satisfaction.
    Connaissez vous des documents sur le sujet qui pourraient m’aider à l’écriture de mon mémoire ? Que pensez vous du sujet de mon travail ?
    merci
    Morgane

  6. Avatar de Amelie
    Amelie

    Bonjour!
    Je suis ergothérapeute en maison de retraite et je suis intéressée par la création d’un jardin thérapeutique. Je pense que ton mémoire peut être vraiment interessant. Il y a un article interessant dans le magazine « Soins Grontologie » de Janvier/février 2008 et en référence ils notent un article du journal d’ergothérapie 14 (3) 1992 (un peu vieux mais pourquoi pas!!). Pour ma part, j’aimerai bien en savoir plus sur ton intervention!
    Amélie

  7. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour
    Je suis en formation de jardinier paysagiste jusqu’en juin 2009,et sachant que le jardin a une action bénéfique sur la mémoire et les facultés cognitives ,j’aimerais apporter ma contribution dans un jardin thérapeutique après l’obtention du BPA .Si l’un de vous est intéressé je suis prêt à me lancer dans ce projet

  8. Avatar de Cécile
    Cécile

    j’ai envoyé mon commentaire trop vite sans signer
    Cécile (Gennevilliers 92)

  9. Avatar de Laurence ALENDA
    Laurence ALENDA

    Bonjour Cécile,
    Je suis en train de créer mon activité de conseil en projets Alzheimer.
    Contacte moi pour ton projet professionnel d’après BPA si tu veux.
    alendalaurence@yahoo.fr
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *