Aujourd’hui, c’est l’automne

Automne L’automne est un grand moment de spectacle; au jardin, les teintes chaudes et flamboyantes des arbres et arbustes rivalisent de beauté; les tons fauves, mordorés, côtoient les verts, les panachés, les bruns et les roux; parmi les plus connus, liquidambar, Ginkgo, sumac, sorbier, érables et cornouillers se partagent la vedette.

Les feuillages et les fruits sont enfin à l’honneur, même si quelques beaux rosiers remontants donnent encore une ultime salve: « westerland », orangé tout en nuances se fond dans le décor, « Graham Thomas », « fée des neiges », « pink cloud » refleurissent ainsi que les généreux rosiers « floribunda ».

Les arbustes à baies, houx, sureaux, cotoneasters, berberis, viornes, sorbiers et symphorines se couvrent de fruits aux couleurs jaune, rouge orangé ou violine; Les arbousiers sont aussi de la fête sur le littoral atlantique, avec leurs jolis fruits jaunes et rouges, à la peau granitée. Le raisin croule sous la treille; les vendanges sont faites; il est temps de gauler les noix et de griller les châtaignes; la cueillette des champignons s’organise après la pluie, il faut rentrer le bois et profiter encore de ces belles journées…

Parmi les plus beaux feuillages: le rouge de l’érable de Tartarie, du cornouiller florida, du viburnum opulus, du photinia, ou de l’acer palmatum; le doré du fusain « Emerald’n Gold », du ginkgo biloba, du cornus « Alba Aurea »; les panachés, tels que le Berberis superba, ou l’éleagnus « maculata aurea » … et les écorces des cornouillers sanguinea , stolonifera et alba.

Commentaires

3 réponses à “Aujourd’hui, c’est l’automne”

  1. Avatar de Esope
    Esope

    bonjour à vous, noble dame des quatres saisons…
    Cette période est une bouffée d’oxygéne pour les romantiques disparus…longtemps, longtemps…
    Aprés avoir bien bronzée  » les cheveux au vent  » confortablement lovée dans le cuir de fléches d’argent et de cabriolets mythiques…voici venir le temps des promenades feutrées, sur des lits de fleurs et de feuilles dans les forêts châtoyantes d’automne.
    Les senteurs du petit matin dans les ramures encore engourdies de brumes et de bruine. Le bruit de tout ce qui s’agite et s’affole à faire des réserves, avant que la bise ne fût venue.
    Odeurs des châtaignes craquantes et croquantes dans l’âtre, des pommes odorantes à souhait, que l’on va déguster avec du bon pain chaud de campagne, qui fleure encore bon le fournil, lors d’un dîner frugal, arrosé du jus nouveau de la treille…
    Le grand kaléidoscope de Dame nature, qui nous dévoile enfin les infinies couleurs du charme de nos forêts domaniales et de toutes nos vallées où serpentent torrents et ruisseaux.
    Décor de rêve pour laisser le vague à l’âme jouer  » les fées clochettes  » avec nos souvenirs, nos impressions, nos émotions et souvent nos sentiments…
    Voilà, gente dame, je ne voulais point quitter, ce jour ce blog, sans vous avoir, d’un trait de plume, esquissé mes respectueuses civilités.

  2. Avatar de c.p.

    Bonjour cher fidèle Esope et merci au dernier romantique que vous êtes, d’apporter une jolie note de poésie sur ce blog. J’y suis trés sensible et espère vous revoir avant la prochaine saison…
    à bientôt

  3. Avatar de Bigo
    Bigo

    Bonjour Christine,
    petit conseil de pro? Nos bambous (les mêmes que Max et Béné…) plantés en grand pot sur notre terrasse faiblement ensoleillée et finalement peu arrosée, ont une fâcheuse tendance à jaunir. Que faire??? Grosses bises à tous les 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *