Originaire d’Asie, le gardénia jasminoïde est l’une des plus parfumées, mais aussi des plus raffinées des plantes d’intérieur fleuries. Seule ombre au tableau, son extrême délicatesse qui fait souvent hésiter à l’acheter.
Ce n’est donc pas une plante qui s’adapte à tous les intérieurs et que vous pourrez abandonner dans un coin de salon; qu’on se le dise, la belle est exigeante et c’est au prix de soins attentifs que l’on peut voir éclore ses belles fleurs parfumées de couleur blanc-crème, comparables à des roses chiffonnées.
Première exigence de cette délicate, des arrosages à l’eau non calcaire, 2 à 3 fois par semaine en été, 1 fois en hiver, car elle déteste l’eau du robinet; récupérez donc l’eau de pluie, et servez-la à température ambiante en hiver, pour éviter un choc thermique qui pourrait la saisir.
Deuxième exigence, une atmosphère ni trop sèche, ni trop chaude; l’idéal est de la mettre sur un lit de graviers maintenus mouillés, pour qu’elle profite de l’ambiance humide créée par l’évaporation; pensez aussi à nettoyer et brumiser régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire.
Dernier point important, l’exposition; pas de soleil direct qui pourrait la brûler, mais un endroit très clair et souvent aéré.
En prenant bien soin de votre gardénia, vous aurez toutes les chances de profiter d’une belle floraison en fin d’année ou en été; alors, dès que les boutons seront là, il ne faudra plus bouger la plante ni la déplacer sous peine de les voir tomber…
Après la floraison vous pourrez tailler les branches pour redonner une belle forme à l’ensemble. Au printemps, tous les 2 ans, vous la rempoterez dans un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Laisser un commentaire