Délicat gardénia

Gardnia                                                    Originaire d’Asie, le gardénia jasminoïde est l’une des plus parfumées, mais aussi des plus raffinées des plantes d’intérieur fleuries. Seule ombre au tableau, son extrême délicatesse qui fait souvent hésiter à l’acheter.

Ce n’est donc pas une plante qui s’adapte à tous les intérieurs et que vous pourrez abandonner dans un coin de salon; qu’on se le dise, la belle est exigeante et c’est au prix de soins attentifs que l’on peut voir éclore ses belles fleurs parfumées de couleur blanc-crème, comparables à des roses chiffonnées.

Première exigence de cette délicate, des arrosages à l’eau non calcaire, 2 à 3 fois par semaine en été, 1 fois en hiver, car elle déteste l’eau du robinet; récupérez donc l’eau de pluie, et servez-la à température ambiante en hiver, pour éviter un choc thermique qui pourrait la saisir.

Deuxième exigence, une atmosphère ni trop sèche, ni trop chaude; l’idéal est de la mettre sur un lit de graviers maintenus mouillés, pour qu’elle profite de l’ambiance humide créée par l’évaporation; pensez aussi à nettoyer et brumiser régulièrement son feuillage avec de l’eau non calcaire.

Dernier point important, l’exposition; pas de soleil direct qui pourrait la brûler, mais un endroit très clair et souvent aéré. 

En prenant bien soin de votre gardénia, vous aurez toutes les chances de profiter d’une belle floraison en fin d’année ou en été; alors, dès que les boutons seront là, il ne faudra plus bouger la plante ni la déplacer sous peine de les voir tomber…

Après la floraison vous pourrez tailler les branches pour redonner une belle forme à l’ensemble. Au printemps, tous les 2 ans, vous la rempoterez dans un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Commentaires

63 réponses à “Délicat gardénia”

  1. Avatar de Zylawski Irène
    Zylawski Irène

    J’ai apprécié les informations relatives aux soins à donner aux gardénias et je les suis scrupuleusement. Cependant les feuilles de mon gardénia jaunissent. Selon votre expérience, quelle pourrait en être la cause ?
    Merci de votre aide

  2. Avatar de c.p.
    c.p.

    Il peut s’agir d’un manque ou d’un excés d’eau ou de chaleur, du soleil derrière une vitre, d’une situation en courant d’air…bref, il peut y avoir des tas de raisons que vous seule pourrez déterminer; s’il ne s’agit que d’une ou deux feuilles c’est presque normal!

  3. Avatar de sirgant jean louis
    sirgant jean louis

    voila bientot dix ans que je travaille sur le gardenia beaucoup de fleuristes ne donnent pas les conseils utiles terreaux, terre de bruyère, on mélange, on met a l’état pur, et j’en passe. au fil du temps qui passe je suis devenu monsieur gardenia passion et je suis en mesure de vous donner quelques astuces personnelles, vous devez savoir que dans son pays d’origine le gardenia vit dehors il est donc bien difficile de conserver cette plante dans son salon si on ne prend pas soins de placer la plante loin d’un radiateur remplir la secoupe de billes d’argile de l’arroser à l’eau de pluie ou eau minérale et de l’alimenter avec un angrais pour plante de terre de bruyère et de vaporiser son feuillage à l’eau non calcaire voir ci-dessus et vous aurez la chance enfin de voir cette merveille embellir votre vie pour la plantation uniquement terre de bruyère mais véritable terre de bruyère j’utilise la marque algoflash ne jamais utiliser la terre dite de bruyère je reviendrais un jour vous parler de mon gardenia que mon ami de floride m’a offert celui-ci est gréffé. bien amicalement à vous tous qui vivez comme moi la gardénia passion jean louis.

  4. Avatar de Irène Zylawski
    Irène Zylawski

    Merci Christine Pomart et Jean-Louis Sirgant pour leurs informations.
    Mon Gardénia vit toujours malgré plusieurs attaques de cochenilles que je retirais manuellement. Il a aussi produit plusieurs nouvelles feuilles qui elles par contre sont recroquevillées et ont beaucoup de mal à se développer. Cependant il est en ce moment assez fourni en boutons que j’espère voir se développer et fleurir.
    Cordialement

  5. Avatar de Nicole Drouin
    Nicole Drouin

    j’aime les gardénias, j’en suis à mon troisième car je n’arrive pas à les conserver malgré tous les conseils que le lis. Les feuilles tombent ainsi que les boutons. Je ne vois donc jamais les fleurs ? Que faire? J’aimerai tant en voir un fleurir.

  6. Avatar de Valérie

    Je n’ai rien de plus à rajouter que Christine et Jean-louis…
    Désolée

  7. Avatar de Marie

    Mon gardénia jaunissait à la maison. On m’a dit, « il faut le mettre à l’air libre », il a trop chaud.
    Je l’ai apporté aux soeurs dans un couvent. Elles l’ont planté, il est redevenu lui-même. Ca fait 3 ans qu’il prospère à l’ombre des buissons… à Rome.
    C’est une plante magnifique, une des plus belles avec la pivoine.

  8. Avatar de zeina khawand
    zeina khawand

    cette annee , mon gardenia, qui en principe n’a jamais souffert de problemes, a des taches brunes sur les feuilles et quelques branches sont seches a leur bout.merci de m’en expliquer la raison.

  9. Avatar de serge
    serge

    Bonjour,
    je vis aux antilles et je possède cette plante qu’on appelle ici « jasmin café », qui est très proche du gardénia.
    Malheureusement cette plante est rabougrie et les nouvelles pousses sont dures, jaunes et racornies. Cela me désole. Que puis-je faire pour remédier à cet état de fait?

  10. Avatar de jerem de maseille
    jerem de maseille

    bonjour je suis si heureux de lire des commentaires de personnes qui aiment les gardenias moi qui pensait être le seul!jai un gardenia devant une fenêtre il a l’air de s’y plaire parcontreil y a quelque feuilles qui jaunisses et cela m’inquiète beaucoup je ne vois pas de nouvelles feuilles pourtant je l’arrose avc de l’eaumelangé avc de langrés pour plantes fleuris/verte mais rien!!le gardenia a t’il besoin d’espace ? car son pot est pas tres grand

  11. Avatar de evelyne

    Bonjour Jerem, le jaunissement des feuilles du gardenia peut provenir d’1 manque de lumière (ce ne semble pas être le cas du vôtre) ou d’une chlorose lorsqu’il est arrosé avec de l’eau calcaire, utilisez plutôt de l’eau de pluie et apportez-lui 1 peu de fer.
    Cette plante a besoin d’une bonne humidité ambiante ,mettez le pot sur des billes d’argiles maintenues dans l’eau.

  12. Avatar de jerem de maseille
    jerem de maseille

    Merci evelyne pour vos bons conseils, une dernière questions puisque vous avez l’air super « calée » sur le sujet a t’il besoin d’un grand pot? de la place?en avez vous un depuis logtps ce serait mon rêve d’en avoir plusieurs et de pouvoir les conserver dans mon petit appart..à bientôt

  13. Avatar de evelyne

    Bonjour Jerem,le gardénia se relmpote quand il est jeune et qu’il est trop à l’étroit dans son pot( quand les racines sortent au fond do pot par ex)on fait ce rempotage au printemps. Chez les sujets plus agés on se contente d’un surfaçage.

  14. Avatar de dominique
    dominique

    Bonjour amis des gardénias ! pour ma part j’en suis à mon quatrième et je trouve que l’obstination a du bon… le premier est mort sous mes yeux navrés… mais il avait eu le temps de me séduire ! le deuxième a tenu nettement plus longtemps et j’en ai appris un peu plus que la première fois. La troisième expérience m’a paru décisive et pour mon quatrième j’en ai acheté… 3 d’un coup !!! C’est vrai que cette plante est délicate, si vous la loupez une seule fois elle ne vous le pardonne pas et.. adieu gardénia. Il me semble que le plus important à savoir c’est qu’elle exècre vraiment l’eau calcaire, donc arrosez la à l’eau de pluie et aussi pour les vaporisations (pour ma part deux fois par jour, avec la plante posée sur un ensemble humide). Il ne faut pas plus la laisser sécher que l’arroser en excès… décidemment le gardenia est bien exigeant. Mais avec l’eau de pluie + l’humidité ambiante + une belle lumière sans soleil direct + un peu d’amour pour ne rien oublier… eh bien je vous assure que c’est quelque chose !!! Les trois miens ont fleuri cette fois chez moi, c’est un vrai bonheur d’y être enfin arrivé et de la faire fermer par la même occasion à tous ceux qui moquaient mon amour sans réciprocité… bon courage à tous, avec un peu (non, avec beaucoup) d’obstination vous y arriverez aussi :o)))
    dominique

  15. Avatar de jerem
    jerem

    je suis tout a fait d’accord avec Dominique,l’eau du simple robinet les gardénias la deteste!au Mois d’aout je vais fêter les 1an de mon Gardénia qui porte un nom « Maria », mais parcontre il va bien en ce moment mais, je ne peux pas dire que ses feuilles ont le brillant du départ,ya t’il quelque chose à faire ? les cirer, les nourrir ? si vous avez une astuce! n’hésitez pas…
    amis du gardénia bonsoir

  16. Avatar de Zaza
    Zaza

    Merci à tous les gardéniaphiles qui partagent leurs commentaires et expériences . Je comprends mieux maintenant pourquoi mon gardénia est si moche à la fin de l’hiver (je l’arrosais à l’eau du robinet) et pourquoi il se requinque l’été (mis dehors à la mi-ombre et arrosé à l’eau de pluie de mai à octobre). Je viens de le sortir il est vraiment pas beau en ce moment. J’ai même des doutes sur sa reprise cette année. Quel engrais mettez-vous ? Je l’ai aussi rempoté avec de la terre de bruyère forestière (ouf! Je viens de vérifier c’est du algoflash. Tu m’as fait peur Jean-Louis Sirgant…)
    Bonne Pencôte

  17. Avatar de jerem
    jerem

    zara coucou, pour ma part je met de l’engrais liquide que jachete en super marché »pour plantes fleuris »et je lui donne de la vitel, ou parfois de la cristaline car ici à marseille si on attends l’eau de pluie!!! bonne journée

  18. Avatar de jerem
    jerem

    j’ai une bonne nouvelle cela fait presque un ans que j’ai chez moi un beua gardénia , bien exoposé et vous savez quoi , la fleur est entrain de s’ouvrir! quelle satisafction j’ai vous ne pouvez ps vous imaginez!!!

  19. Avatar de jerem
    jerem

    j’ai une bonne nouvelle cela fait presque un ans que j’ai chez moi un beua gardénia , bien exoposé et vous savez quoi , la fleur est entrain de s’ouvrir! quelle satisafction j’ai vous ne pouvez ps vous imaginez!!!

  20. Avatar de nono
    nono

    j’ai découvert le gardénia en aout dernier et ses fleurs magnifques m ‘ont tout de suite conquise puis l’hiver est arrivé et je ne savais trop quoi faire puis aforce d’intérrogation on m’a confirmé qu’il aimait l’humidité puis internet m’a donné des informations et depuis une semaine les fleurs sont arrivées je le vaporise à l’eau minérale 2 fois par jour et lui donne de l’engrais depuis peu c’est trés encouragant et j’ai bien envie de lui donner un petit frére sous peu et de faire découvrir cette plante merveilleuse à mon entourage

  21. Avatar de dany
    dany

    et bien,heureusement que je vous ai trouve!on m a offert un gardenia!magnifique!en plus ,il m a offert une fleur jaune pale,mais elle brunit deja!comme çi elle etait brulee!sacrilege!je l arrose avec l eau du robinet,je me depeche de changer cela!son feuillage est magnifique,brillant a souhait!par contre les boutons de ses fleurs tombent !je vais donc essayer tout ce que je viens d’apprendre grace a vous et peut on faire des boutures?merci!

  22. Avatar de Floradiane

    Superbes Gardénias… aux fleurs si bonnes à croquer. Dommage qu’il soit difficile d’en avoir en quantité: difficile déjà de le faire refleurir, alors utiliser ses fleurs en cuisine n’est pas évident!

  23. Avatar de jerem
    jerem

    help me!!!!
    s.o.s
    mon gardénia a un problème et je suis trés inquiet, j’y tiens beaucoup, les feuille se ramolisse il m’a fait deux fleurs cette semaine mais la seconde es blache et marron comme si elle pourrissai, donc j’ai mis de l’engrais dans un L. d’eau avait vous une solution?
    je ne sais pas de quoi il manque.merci snif

  24. Avatar de ariane
    ariane

    Parce qu’il est splendide et plein de boutons alors qu’il périclitait depuis deux ans, j’ai eu l’idée de rechercher un peu ce qu’il aimait et j’apprends ici que c’est une plante d’intérieur. Le mien vit dehors, été comme hiver, il est esposé sud ouest. En clair j’ai tout faux.. Cependant cette année, il fleurit et semble être dans une grande forme. Alors ? est ce que je rectifie le tir, je le rentre ? j’avoue que ça me chagrine car autant au jardin je fais des merveilles autant à l’intérieur, rien ne pousse

  25. Avatar de Marilena
    Marilena

    Mon gardénia est devenu au fil des ans un énorme buisson et il fleurit à merveille. Cette année surtout, il est tellement couvert de boutons et de fleurs que le spectacle offert est une pure merveille. Il est en terre en plein soleil et je l’arrose avec l’eau du puits et ne lui prête pas de soins particuliers. Je devrais le tailler un peu car il déborde sur les escaliers en pierre, dois-je oser? je précise qu’il a un diamètre d’environ 120cm et que nous vivons en Italie, au bord du Lac majeur

  26. Avatar de valérie
    valérie

    bonjour,
    moi aussi je ne suis pas à mon premier essaie.
    J’ai retentée l’expérience,cela fait au moins trois mois que je l’ai.Acheté fleuri,les boutons ont fleuris,puis tombés.Et aujourd’hui il a remit plein de boutons( une quinzaine).Un c’est ouvert depuis hier.Quel bohneur de le voir refleurir.Je n’est jamais pue,en garder un une fois défleurie;Alors c’est un grand bohneur pour moi de le voir refleurir.Je l’ai mis avec sont pot,dans un pot plus grand ,dans lequel j’ai mis 2/3 de bille d’argile,le tout reposé sur une assiette remplie d’eau.Je le vaporise quand il fait trés chaud,avec eau de pluie,ainsi que les arrossages.Je lui apporte de l’engrais orchid focus,spécial floraison 2 fois par semaine.C’est un engrais pour eau de pluie.J’ai aussi la version pour la pousse des feuilles.Et oui je prend le même engrais que pour mes orchidées.Je ne sais pas si c’est bien,mais cela n’a pas l’air de lui deplaire.Attention de ne pas vaporiser les fleurs ouverte,celleci se tacherées de rouille.Voilà j’éspère que ceci aura pu vous aider.Et je croisent les doigt pour que mon gardénia continue dans cette voie.

  27. Avatar de jacques
    jacques

    C’est bête à dire, cette plante est belle et capricieuse. Elle semble épier mes sentiments à son égard… Oui le gardenia rend fou.

  28. Avatar de juliette
    juliette

    On m’a offert un Gardenia pour mon anniverasaire et je viens de lire tous les conseils très instructifs. seulement je dois partir 2 semaines en vacances en juillet! Comment faire pour le garder toujours humide?
    Quelqu’un a t-il des astuces? (ou au moins 1! )
    Juliette

  29. Avatar de auriola
    auriola

    je lis vos commentaires, et je m’apercois avoir les même problèmes pour essayer de preserver mon gardenia ; j’en suis à mon deuxième essai. le premier est toujours en vie mais les feuilles sont vert pale et il ne réussi plus à fleurir. Le second que je viens d’acheter a des boutons magnifiques, mais les feuilles du bas commencent à jaunir et les boutons sont brûlés sur le bord etla fleur s’épanoui comme si elle était déjà fânée… Exposition : mi ombre- mi soleil t toujours à l’extérieur… et arrosage avec de l’eau de source….. que faire ????

  30. Avatar de Pauline Roy
    Pauline Roy

    Bonjour,
    J’ai un gardénia. Quelle magnifique plante! Mais elle est très capricieuse.
    Je l’arrose avec de l’eau de pluie et de l’eau de source. Toutefois, elle a eu des pucerons. J’ai dû la traiter avec un insecticide.
    Maintenant, je m’aperçois que ses feuilles jaunissent et flétrissent. Je ne sais pas ce qui se passe. Je pense que je vais l’a remporter avec de la terre de bruyere et sous son pot des pierres d’argile avec de l’eau.
    avez-vous des conseils a me donner.
    Merci
    Pauline Chambly (Québec)

  31. Avatar de Pauline
    Pauline

    Bonjour à nouveau,
    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire de quoi est constitué la terre de bruyère?
    Je n’arrive pas a en trouver au Québec.
    ou pourrai-je en trouver?
    Merci !

  32. Avatar de Cedric

    Bonjour
    je suis aussi gardeniaphile 🙂
    j’habite le maroc, les miens sont dehors mais a l’ombre, ma terrasse est exposé plein ouest …
    je ne laisse jamais trop sec (de toutes façons si le gardénia a soif, son feuillage se met a pendre, tout flasque)
    Comme l’eau de ma maison est trop calcaire et de tres mauvaise qualité ( pH correct mais EC = 2) je les arrose une fois sur deux avec une eau en bouteille ..
    pour info. :
    Le gros problème du gardénia :
    le calcaire bloque l’absorption du fer par le gardenia donc pour compenser on utilise un engrais pour plantes dites de « terre acides » comme les hortensias ou on mélange sa terre avec un peu de terre de bruyere (terreau dont le ph est compris entre 4,5 – 5,5) …
    Apres avoir eu quelques problèmes avec les Gardénias, j’ai trouvé 2 engrais qui fonctionnent tres bien :
    – L’ Engrais liquide Algoflash pour Hortensia NPK 546
    et en complément une fois de temps en temps si besoin est :
    – L’ Engrais en poudre Algoflash pour « Hortensias Bleu » (celui là contient du fer, manganèse, mais pas de NPK)
    Pour Pauline : La terre de bruyère est une terre avec un PH un peu plus élevé (+ acide donc moins de calcaire) (Terre spéciale pour Rhododendron, géranium, hortensias bleu, etc…) voir le lien http://membres.lycos.fr/atev/bruyere.htm
    Peut etre que au canada ça ne se vend pas (car pas ou peu ecologique) ou que ça se vend sous une autre appellation, mais l’essentiel est de trouver :
    un Terreau pour Géranium, rhododendron, ou hortensia, ou encore un Terreau pour plantes-de-Terre-acide, ou simplement en regardant sur l’emballage le pH
    Terreau pour plantes acides (terre de bruyère)
    pH = 4,5 – 5,5
    Terreau Universel
    pH = 6,0 – 6,5
    voila voilou…
    cédric

  33. Avatar de Cedric

    Concernant, les Pucerons :
    Je soigne mes plantes, gardénias, hortensias, rosiers, en les arrosant avec une décoction de tabac…
    3 cigarettes dans 5L d’eau pendant 24 heures
    J’arrose copieusement la plante avec cette mixture…
    Les pucerons et les fourmis, qui les accompagnent disparaissent dans la semaine…
    C’est radical, … Si un arrosage ne suffit pas, un en refait un 1 semaine plus tard…
    ça ne fait aucun mal a la plante…
    Rien n’empeche de vaporiser sa plante copieusement a l’eau claire pour finir le travail…

  34. Avatar de FARCETTE
    FARCETTE

    je réussis à conserver mon gardénia en bon état depuis maintenant plusieurs années, feuillage bien vert, il grossit et prend de l’ampleur fait des fleurs mais pas trop hélas j’aimerai des conseils pour la taille, il a tendance à faire des tiges longues et le buisson est moins dense que ceux qu’on achète QUE FAIRE ?

  35. Avatar de Corinne
    Corinne

    Bonjour. Je viens juste de m’acheter 2 gardénias en pot d’environ 15 cms.
    J’aimerai pouvoir les mettre dans le jardin dirrectement. Est-ce possible, le gardénie se cultive t-il es extérieur sans crainte des gelées d’hiver ?

  36. Avatar de Kléo
    Kléo

    Bonjour à tous et à à toute,
    Je prends soins d’un gardenia jasmanoide veitchii d’une de mes copines. Ce pauvre a tout eu. Perte de feuilles, attaque de pucerons et maintenant le bout de petites feuilles sont brunes. Est-ce que c’est possible que c’est l’insecticide qui a produit cette décolaration des petites feuilles ou la vaporisation 2X /jours?
    En passant ce blog m’a beaucoup servi.
    Au plaisir d’avoir des solutions.

  37. Avatar de michel de marseille pennes mirabeau
    michel de marseille pennes mirabeau

    bonjour a tous
    ce printemps j’ai eu 3 gardenia ils ont passés l’ete dehors dans le potager !! avec aucun soins et depuis septembre j’ai apercu des boutons floraux donc j’ai mis dans un gros pot sans me soucier de la terre !!!!!!!!bon depuis plus d’un mois ce n’est que des fleurs je trouve qu’ils sont sympa avec moi !!!car je n’y pretais pas trop d’attention et comme il a fait 3° ce dimanche je m’inquietais de savoir leur vie et leurs habitudes donc votre site est super et promis je vais les soigner
    amities atous michel

  38. Avatar de michel de marseille pennes mirabeau
    michel de marseille pennes mirabeau

    bonjour a tous
    ce printemps j’ai eu 3 gardenia ils ont passés l’ete dehors dans le potager !! avec aucun soins et depuis septembre j’ai apercu des boutons floraux donc j’ai mis dans un gros pot sans me soucier de la terre !!!!!!!!bon depuis plus d’un mois ce n’est que des fleurs je trouve qu’ils sont sympa avec moi !!!car je n’y pretais pas trop d’attention et comme il a fait 3° ce dimanche je m’inquietais de savoir leur vie et leurs habitudes donc votre site est super et promis je vais les soigner
    amities atous michel

  39. Avatar de
    Anonyme

    fqzgtrjusgt

  40. Avatar de nina
    nina

    vous donnez tous des conseils pour l’été et je vous en remercie mais pour l’hiver ? faut-‘il l’arroser, vaporiser(combien de fois par semaine), humidifier avec des billes d’argiles aussi ?

  41. Avatar de nina
    nina

    vous donnez tous des conseils pour l’été et je vous en remercie mais pour l’hiver ? faut-‘il l’arroser, vaporiser(combien de fois par semaine), humidifier avec des billes d’argiles aussi ?

  42. Avatar de baltha
    baltha

    j’ai rentré mon gardénia début novembre. il se trouve derrière une baie vitée donnant au sud.la température de la pièce est d’environ 20°le jour, 18° la nuit. il repose sur des billes d’argile humides. je vaporise les feuilles tous les jours à l’eau tiède. je l’arrose sans excès toutes les 3 semaines environ (avec très peu d’engrais pour hortensia)
    il se porte à merveille.

  43. Avatar de Darrasse
    Darrasse

    Au secours mon gardénia a des traces blanches cotonneuses et collantes les feuilles SONT RABOUGRIES tombent ou jaunissent
    Que faut-il faire pour le traiter ?
    SOPHIE

  44. Avatar de Cécile
    Cécile

    Bonjour,
    On m’ a offert un gardénia en aout 2007. Je vis en appartement et j’ai de grandes baies vitrées. Mon gardénia se portait bien jusqu’à présent: bourgeons, de belles feuilles vertes. Et ce matin, je m’aperçois que ces feuilles sont ratatinées (plus de vigueurs, elles sont tombantes, molles) Que faire?? Je vous remercie de votre aide. Cécile

  45. Avatar de Baïouchki
    Baïouchki

    Bonjour,
    J’adore le parfum entêtant du Gardénia, sa fleur aux épais pétales crêmeux, ses feuilles charnues… mais je suis vraiment lamentable pour les conserver plus d’une floraison. Mon dernier a 6 mois, il fait des boutons qui ne fleurissent pas et tombent ou se flétrissent. Dernièrement, le tiers de ses feuilles (un même-côté) se tortille comme desseché (dois-je les tailler ou espérer qu’elles reprennent ?) Pourtant, fond drainant billes d’argiles, terre se buyère, pas de soleil direct ni de radiateur proche et pièce ensoleillée. Seul bémol (et encore) j’utilise de l’eau filtrée (par Brita) quand je n’ai plus d’eau de pluie. Help, j’aimerais tant pouvoir en garder un plus de quelques mois… Quand il faut tailler au printemps, à quel niveau faut-il le faire ? Puis-je le changer de pot, en ce moment pour vérifier l’état des racines et remettre de la terre de bryuère récente ? Merci d’avance.

  46. Avatar de Baïouchki
    Baïouchki

    Réponse pour Darrasse,
    Je suis presque certaine que les traces blanches cotonneuses sont des cochenilles. Sur mes autres plantes, je les enlève avec un coton humide et du savon noir que je rince ensuite. C’est un jeu de patience, mais c’est efficace. Par contre, je ne sais pas si ce traitement s’applique aux gardénias qui semblent assez capricieux en matière de traitement !!! Bon courage.

  47. Avatar de danielle
    danielle

    je comprends mieux mes difficultes avec le gardenia que m’a offert mon fils, j’ai eu la chance de voir et sentir 2fleurs en 2007, je suis tombée sous le charme…. je voudrais remettre de la terre au pied et j’ai donc consulté votre blog .Merci pour tous les conseils meme si le risque est grand!….

  48. Avatar de Nickie
    Nickie

    Bonjour à toutes et à tous !
    J’ai acquis un gardénia depuis 1 mois. Il a beaucoup de boutons de fleurs et je commençais à me désoler lorsque j’ai aperçu ses feuilles qui se ramollissaient. Aussi je remercie bien CEDRIC du Maroc qui, sans le savoir, a répondu à toutes mes questions. Je trouve ce blog très intéressant et je remercie toutes les personnes qui donnent des conseils très précieux pour faire vivre cette magnifique plante et celà gratuitement ! Encore toutes mes félicitations et longue vie à ce blog !!!

  49. Avatar de laeti
    laeti

    Bonjour,
    j’ai acquis un gardénia il y a 3 mois, et apres avoir fait qqe belles fleurs, les autres boutons sont tombés, et maintenant il fait des feuilles a n’en plus finir, de jolie feuilles en bonne santé, certe, mais pas la moindre trace de bourgeons floraux!! que faire?!
    merci pour les conseils.
    laeti.

  50. Avatar de gisèle
    gisèle

    Bonjour à tous,moi aussi j’aime les gardénias et je ne sais en conserver aucun…grâce à tous vos conseils,j’ai compris pourquoi:eau calcaire,mauvaise terre,je vais donc dès demain m’appliquer à lui fournir tout ce que vous avez suggérer.Je vous donnerai des nouvelles! Merci à tous

  51. Avatar de Tasartir
    Tasartir

    Bonjour, je viens d’offrir un gardiéna à ma mère, nous n’avons pas d’eau non calcaire, ou est-ce que nous pourrions en trouver? Merci.

  52. Avatar de Victoire Monge de la Suarière
    Victoire Monge de la Suarière

    de l’eau non calcaire? quelle question!!dans des supers marché dans des bouteilles en plastics comme vittel, cristaline, tu pourras en trouver dans tous les centres commerciaux,au rayon eau! unconseil les gardénias n’aiment pas la badoit car ya des bulles, ca leur donnent des gaz..
    questions bête réponses bêtes!!!! 😉

  53. Avatar de Chimie mon amie
    Chimie mon amie

    Quelquefois les questions les simples incitent aux réponses les plus sottes. Pour connaitre la teneur en calcaire d’une eau il faut connaitre sa concentration en calcium, donc pour faire rougir de honte l’intellectuelle du message précédent, eau de Vittel 200 mg de calcium par litre et eau du robinet par exemple à Paris 80 mg. Donc Tasartir ne vous laissez pas impressionner par les beaux esprits lisez les étiquettes, ou contactez votre mairie pour connaitre le taux de calcium de votre eau. Les moins calcaires c’est comme les plus futées ce ne sont pas celles que l’on croit

  54. Avatar de victoire Monge de la Suarière
    victoire Monge de la Suarière

    vous chipotez mesdames!! de la flotte c’est de la flotte!!! mais surtout pas de badoit car la badoit…vous connaissez la suite!! à mes gardénias je leur donne du thé elle aiment bcp!une fois jai même donné du champagne veuve clico! car attention les gardénias n’aiment pas le mauvais champagne!!! si si je vous assure!!!! essayer! c’est comme mettre de la bierre dans vos crèpes.. c’est excellent

  55. Avatar de M.élanie
    M.élanie

    Je me suis achetée un gardénia jasminoïdes sur tige il y a 2 semaines. Il est plein de boutons (environ une vingtaine) et quelques feuilles jaunes. J’ai été étonnée de voir des minuscules fils d’araignées sous les feuilles et ça m’a inquiété, Alors j’ai immergé la partie feuillue pendant une demie-heure et il n’y a plus de toiles. Apparemment cette technique tue les tetranyques (acariens rouges). Cependant je me demande si mon arbuste va fleurir quand même. Merci de m’aider, car j’en suis à me demander si j’ai bien fait d’acheter cette plante avec laquelle je suis tombée en amour!!
    Mélanie.

  56. Avatar de céline P
    céline P

    on m’a offert un gardénia au mois de juillet en me disant de le laisser dehors au début il a bien floris mis depuis peu il devient tout sec, les feuilles deviennent sèche et marron. Aquoi est-ce du et que faut-il faire pour le « sauver »

  57. Avatar de Andie
    Andie

    Le gardenia est une des plantes les plus délicates et la seule avec le lagerstromia qui ne fleurisse pas ici dans l’Est.
    Tout le reste: bougainvillée,mimosa,tibouchina,strelizia.J’ai zia ,s’épanouissent .J’ai pourtant tout essayé :l’intérieur de la maison,la serre ,le sortir bien sûr au jardin à mi ombre,l’arroser d’eau de pluie,le nourrir convenablement…Il a un beau feuillage, fait des boutons mais ils tombent ou avortent,et je n’ai qu’UNE SEULE fleur tous les ans.A désespérer !!

  58. Avatar de Sylvie
    Sylvie

    J’ai un gardénia qui est maintenant très vieux (cela doit faire 7 ans que je l’ai), tout allait très bien , je le sortais environ 2 mois l’été (en faisant attention à l’exposition : pas de soleil direct), puis j’avais droit à de belles fleurs (avec leur parfum envoutant)en début d’hiver et même jusqu’à Noêl. Mais depuis plus d’un an mon gardénia est envahi de pucerons et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Je le traite régulièrement avec différents insecticides, avant de le retraiter je le douche pour faire partir les insectes morts, et je traite encore mais rien n’y fait.Je ne sais pas si les pucerons sont dans le terreau, si je doit tout couper et voir ce qui va se passer. Je ne sais plus quoi faire, d’autant que je ne veux pas le rentrer dans cet état dans la maison, les températures commencent à baisser (il devrait déjà être à l’intérieur). Merci pour tous les conseils que vous pourriez me donner.

  59. Avatar de
    Anonyme

    comment faire refleurir un gardenia

  60. Avatar de kathy

    j’ai un gardenia je voudrais qu’il fleurisse bientot que dois je faire merci de me répondre je ne garde jamais les plantes et voila bientot deux ans que je l’ai et il a déja fleuri une fois mais une seule fois il reste dehors été comme hiver. J’ai eu peur de la perdre l’hiver dernier et en fait il se plaisait mieux dehors que dedans et dans l’eau toujours sa bassine pour se baigner rire!!!

  61. Avatar de BEN
    BEN

    Un gardenia,qui les feuilles se ramolissent,en dirai ,que ca manque d eau alors que ce n est pas le cas,les feuilles deviennent ternes.
    Que faire? Je cherche conseil,merci

  62. Avatar de BEN
    BEN

    Ayant en possession ,9 plantes de gardenia,dont deux me posent ce probleme,question pricipale le gardenia est une plante d interieur ?ou exterieur?J aimerai qu on me precise,la dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *