Récoltez les graines

Graines Pour multiplier vos plantes annuelles ou bisannuelles préférées, telles que  cosmos, soucis, roses trémières, impatiens, belles de nuit… il suffit de récupérer les graines, de les faire sécher et de les stocker dûment étiquetées dans des sachets individuels.

Organisez votre cueillette un jour ou il fait bien sec, une fois passée la rosée matinale qui couvre les fleurs d’humidité.

Récupérez dans de grandes poches en papier ou dans un parapluie, les graines des fleurs fanées les plus belles, en veillant à ne pas y introduire d’insectes.

Etalez les graines sur une table à l’abri et laissez-les sécher à l’air, au soleil de préférence, avant de les ranger dans des enveloppes portant le nom de la variété et la couleur. Vous les garderez dans un placard sain, à l’abri de l’humidité et ne comportant pas de bois aggloméré, car il dégage du formol qui abrège la vie des semences.

Au printemps, au moment de les semer, vous les ferez tremper dans un récipient d’eau très chaude (surtout valable pour les légumineuses). L’autre méthode consiste à les mettre pendant 24h au réfrigérateur avant de les semer; la différence de température les aiderait à germer plus vite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *