Des narcisses pour Noël

Narcisses Voilà une façon à la fois très simple et ludique de cultiver les narcisses, afin de profiter de belles compositions pour Noël; même les enfants peuvent participer et se prendre au jeu; en plus, c’est tout de même plus joli que les haricots que l’on faisait germer dans du coton!

Pour cela, il faut des bulbes de narcisses différents de ceux que l’on plante au jardin; choisissez « paper white » blanc, ou « tête à tête » jaune; il vous faut aussi un petit aquarium, ou un vase transparent carré ou rond, mais pas trop haut; des billes de verre ou des galets, des coquillages, à défaut, des billes d’argile.

Disposez une couche épaisse de billes au fond du vase, puis placez au-dessus les bulbes bien droits, pointe vers le haut, en les serrant dans les billes. Arrosez de façon à ce que la base des bulbes baigne dans l’eau pour favoriser l’émission de racines; progressivement, vous laisserez le niveau d’eau s’abaisser au fur et à mesure de l’allongement des racines qui seules tremperont; c’est là que l’on voit l’utilité d’un vase transparent. Mettez votre vase dans un endroit frais et clair ou vous pourrez suivre l’ évolution.

Au bout de 4 à 6 semaines de processus d’enracinement, les narcisses vous enchanteront par le spectacle raffiné de leurs bottes de fleurs blanches et jaunes au parfum délicat. Vous jetterez les bulbes après la floraison; épuisés, ils ne sont plus récupérables.

Commentaires

4 réponses à “Des narcisses pour Noël”

  1. Avatar de Charles Rodrigues
    Charles Rodrigues

    Madame Pomart,
    Quelle type de fleurs ou plantes puis-je installer dans un parterre situé au pied d’un mur et sous un balcon et donc, recevant peu d’eau et exposé plein sud ???
    Merci pour l’info et salutations de Suisse.
    Charles

  2. Avatar de Christine Pomart

    Bonjour Charles, c’est trés trés dur comme question, j’ai envie de dire rien! mais si vous êtes décidé à arroser de temps en temps, et à améliorer la terre pour qu’elle retienne l’eau, vous pouvez essayer les lavandes, les santolines, les cistes, les yuccas, les aloès, les sauges, le buis, le thym, le romarin…
    voilà quelques variétés qui résistent bien à la sécheresse.
    à bientôt un petit « coucou » amical à la Suisse

  3. Avatar de Charles Rodrigues
    Charles Rodrigues

    Madame Pomart,
    Ou doit-on stocker les bulbes une fois que l’arrangement est prêt ? Dans la maison, dans une cave fraiche ou à l’exterieur ???
    Merci et cordiales salutations.
    Charles

  4. Avatar de christine
    christine

    Bonjour Charles, vous les mettez dans la maison, ou vous voulez du moment que c’est à la lumière.
    à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *