Une vigne d’appartement

Cissus_1 Le cissus rhombifolia est une très bonne plante d’intérieur qui ressemble à une vigne exotique; elle peut être placée sur une sellette en hauteur pour laisser  retomber le feuillage, ou guidée sur des fils de nylon transparents pour encadrer une fenêtre, un miroir; palissée sur un treillage, elle vous permettra de dissimuler un peu un mur abimé, une porte condamnée, ou de réaliser une cloison végétale entre 2 pièces.

De croissance rapide le cissus s’accroche à l’aide de vrilles comme  le fait la vigne. Ses feuilles très découpées sont d’un beau vert brillant mais sombre.

Facile à cultiver, c’est une plante peu exigeante en matière de lumière ou d’arrosage, évitez seulement de la placer au soleil derrière une vitre; c’est la plante idéale pour décorer une salle de bain.

La multiplication se fait facilement , comme pour le lierre, dans l’eau. Faites un bouquet de quelques branches, mettez-les dans un vase, c’est joli et au bout de quelques jours les premières racines apparaîssent; il suffit alors de les mettre dans un pot avec un bon terreau pour obtenir de nouvelles plantes.

Vous pouvez aussi opter pour l’autre variété, cissus antartica, aux feuilles plus claires et plus épaisses.

.

Commentaires

4 réponses à “Une vigne d’appartement”

  1. Avatar de panbru
    panbru

    Bonjour, je désire cultiver quelques pids de vigne mais avant j’ai besoin de savoir à quelle profondeur vont les racines car j’ai un chauffage par géothermie et les capteurs enterrés dans le sol sont fragiles.Voila pourquoi je désire savoir la profondeur des racines des ceps de vigne. D’avance merci.
    Bruno

  2. Avatar de c.p.
    c.p.

    Bonjour, voilà pour ce qui est de la vigne:
    « Jusqu’à 50 à 60 cm de profondeur, on trouve l’étage nutritionnel. La vigne développe un enracinement horizontal pour capter l’eau de ruissellement et les éléments nutritionnels de la terre. Entre 50 cm et 2 m de profondeur, les racines deviennent verticales, elles s’amincissent en fins chevelus qui s’insinuent dans les fentes de clivage des argiles. Au delà, un troisième niveau racinaire peut se développer. Des racines parviennent à descendre jusqu’aux remontées capillaires des nappes phréatiques et permettent le ravitaillement en eau de la plante en période très sèche. »

  3. Avatar de mary
    mary

    bonjour,
    je recherche désespérement un tableau ou un site qui m’indiquerai la profondeur des racines des arbres et arbustes, car j’ai également de la géothermie horizontale et j’aimerai planter autre chose que des fleurs. Cela fait un moment que je recherche alors je vous remercie par avance de votre aide.

  4. Avatar de Maxime
    Maxime

    Bonjour, je recherche désespérément cette plante, quelqu’un aurait il des boutures à me proposer??
    répondez moi sur : grammostolacala@hotmail.com
    Merci d’avance
    Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *