Pimentez le décor

Capsicum_annuum_jpg_1 Voilà une plante originale mais saisonnière, que l’on trouve principalement en automne chez les fleuristes et dont seuls les fruits sont décoratifs, la floraison ne présentant aucun d’intérêt.

Cousin ornemental de tous les autres piments, le capsicum annuum, c’est son nom, est un petit arbre aux fruits très brillants, rouges, jaunes, oranges, ou même violets et crème, se dressant comme des bonnets de lutins au-dessus d’un feuillage d’un beau vert vif.

Cultivé de la même façon que le pommier d’amour, il supporte une exposition au sud jusqu’à l’automne, à condition d’avoir des arrosages réguliers et des apports d’engrais « spécial tomates » une fois par semaine durant l’été; dès que la température descend en dessous de 10°C, rentrez-le dans une pièce très claire, aérée et peu chauffée à une température constante (autour de 18°C), et réduisez les arrosages; poursuivez les apports d’engrais, mais tous les 15 jours seulement, tant que la plante porte des fruits.

Surveillez les attaques de pucerons et de mouches blanches, et lorsque les piments seront desséchés, jetez la plante, vous ne pouvez plus rien en faire!

Le « piment d’Espelette » , poivre bien connu pour ses qualités gustatives, est lui aussi un piment ornemental, lorsque, tissé en nattes, il recouvre les façades de maisons de guirlandes rouges brillantes aux couleurs du pays Basque, ou décore votre cuisine d’un souvenir de vacances, réserve de saveurs épicées, se promettant de réchauffer vos petits plats, et votre moral, durant tout l’hiver.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *