Ce type de culture se fait sans terreau, mais dans un lit de billes d’argile expansée baignant dans une solution aqueuse. Les plantes en hydroculture vivent ainsi d’engrais et d’eau fraîche. Les éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes, azote phosphore, potassium, et minéraux, habituellement apportés par la terre, sont administrés ici par capsules solubles tous les 3 à 6 mois.
L’absence de terreau réduit, non seulement le développement de maladies et d’insectes, mais aussi de beaucoup le poids des potées; cela permet une installation en hauteur, au-dessus des meubles par exemple, des plantes volubiles (vigne, lierre) qui envahissent rapidement l’espace au niveau des plafonds, des mezzanines, à la manière d’un jardin suspendu dont la végétation retombe en cascade.
Les arrosages quotidiens et les soucis d’entretien des plantes pendant les vacances sont eux aussi réglés par cette méthode de culture.
Installation: mettez en place un lit de billes d’argile au fond de la jardinière, placez au-dessus un feutre minéral pour empêcher le pourrissement des racines, remplissez ensuite le pot avec le reste de billes d’argile; placez dans un angle un tube de niveau d’eau, à l’intèrieur duquel vous aurez glissé une tige de bambou qui montera ou descendra selon la quantité d’eau contenue dans le tube.
Pratiquement toutes les plantes peuvent être cultivées ainsi, même si les plantes vertes semblent convenir davantage.

Laisser un commentaire