Originaire d’Afrique du sud et proche cousine des amaryllis, ce nom de nérine lui vient des « Néréides », divinités marines grecques; elle nous arrive en fait de guernesey où l’on trouve les fameux lis rouges (nerine sarniensis), échoués à l’origine, d’une cargaison de navire hollandais au 17ème siècle.
Appelée aussi « lis araignée », la nérine bowdenii (photo) est rustique sous tous les climats contrairement à d’autres nérines plus fragiles. Sa floraison rose vif dure environ trois semaines et s’étale de septembre à novembre. Des fleurs « de lis » à pétales étroits et ondulés apparaissent avant les feuilles sur des hampes de 40 à 60 cm.
Les bulbes rappelant ceux des narcisses se plantent en groupe pour un effet de masse, entre le printemps et la fin de l’été; enterrez-les à peine, dans un sol léger, voire pauvre mais bien drainé, au pied d’un mur plein sud.
Les feuilles apparaîtront en fin d’hiver ou au début du printemps à la faveur de l’humidité, pour disparaître au milieu de l’été, période de repos nécessaire ou l’on supprime les arrosages, pour voir la plante refleurir.

Laisser un commentaire