Le dernier week-end d’octobre traditionnellement toute la ville passe au rouge, couleur du Pays basque et du célèbre piment d’ Espelette.
La fête du piment est organisée depuis 1967 par la Confrérie du Piment d’Espelette. Cultivé uniquement sur 10 communes, Aïnhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou (réputé aussi pour ses cerises noires avec lesqu’elles on fait le fameux gâteau basque), Jatxou, Larressore, St-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz, c’est un produit rare aux déclinaisons multiples: utilisé en poudre en sirop, en gelée, en confiture, ses arômes délicats et puissants rehaussent les meilleurs plats.
Venez donc ce week-end à Espelette admirer ces chapelets de corail ornant les façades et savourer les spécialités locales à base de piment. Dès aujourd’hui dans les rues du village les producteurs vous feront déguster leurs produits; Demain dimanche, messe à 11heures avec bénédiction des piments de l’année, suivie d’ intronisations à la confrérie du piment (au château). L’après-midi, animation dans les rues du village et les célèbres choeurs basques en soirée, à ne pas manquer!

Laisser un commentaire