La mitoyenneté oblige au respect de certaines règles en matière de plantation de haies; des distances bien précises sont à respecter afin de conserver des rapports de bon voisinage.
Ainsi une haie pouvant atteindre ou dépasser 2m en hauteur sera plantée à 2m de la clôture ou du mur de son voisin. Pour les haies ou les arbustes de moins de 2m, une distance de 0,50m de la limite séparative de propriété sera suffisante.
Ces distances s’entendent du milieu du tronc au milieu du mur de séparation de propriété; ces distances sont définies par le code civil, mais il est prudent de se renseigner en mairie car il peut également exister un règlement interne à chaque commune.
Pour les haies en bordure de rue, une distance de 50cm est exigée par rapport à la limite de votre propriété, ainsi qu’une hauteur maximale de 1m si vous êtes à proximité d’un carrefour ou d’un virage, pour une question de visibilité.
Dans tous les cas, le respect d’autrui, de la règlementation, la correction et le dialogue sont à la base des bons rapports de voisinage.

Laisser un commentaire