Paillons pour protéger du froid

Phoenix_canariensis_protection_hivernale Les plantes méditerranéennes, les plantes fragiles et les palmiers doivent être protégés des fortes gelées à partir de début novembre.

La gelée représente un risque certain sur des plantes ne supportant pas les températures infèrieures à -8°C, mais le plus gros danger vient de l’humidité au niveau des racines.

Ainsi une plante qui en principe gèle à -8°C supportera des températures bien infèrieures si le pied est protégé de la pluie.

Le premier geste essentiel est donc de maintenir le pied au sec avec un lit de paille ou de feuilles et même carrément un abri; une cloche en verre ou en plastique remplie de paille fera l’affaire pour les petites plantes.

Pour les palmiers, il suffit de remonter les palmes autour du coeur, ce qui a pour effet de créer un nid douillet où la température sera toujours plus élevée. Maintenez les palmes à l’aide d’un raphia, et entourez le tout d’un paillon ou d’un rectangle de brande maintenu par des tendeurs( de couleur sombre); c’est plus esthétique et ça s’intègre mieux dans un joli jardin qu’un voile de protection un peu trop blanc…

Cela dit les voiles sont très pratiques pour protéger les agrumes sur une terrasse, à condition de les mettre en double, voire triple épaisseur selon les régions et l’exposition.

Commentaires

13 réponses à “Paillons pour protéger du froid”

  1. Avatar de annick
    annick

    Madame, si un simple raphia est suffisant pour attacher les palmes de vos differents « palmiers » donnez m’en vite le nom,ou la marque,car il m’a toujours fallu à moi, des cordes, voire des tendeurs…..Merçi de votre obligeance !

  2. Avatar de Odeport
    Odeport

    Cette chere Annick semble posseder des palmiers centenaires … pour ma part,mes palmiers de gueux se contenterons du raphia preconise par Dame Christine …Si j’osais,vu la taille de ses palmiers,je conseillerais a Annick de jeter un oeil sur le blog luxe …il est passionnant !! 🙂

  3. Avatar de christine
    christine

    Merci Odeport et merci Charles (fidèle du blog, bonjour la Suisse), je me sens vraiment soutenue!! et pas avec du simple raphia…
    tout le monde n’a pas la chance, chère Annick de devoir utiliser un échafaudage et des filins pour emmailloter ses palmiers…les miens sont encore jeunes…à chaque âge ses problèmes!
    sans rancune!

  4. Avatar de annick
    annick

    Merçi à Monsieur O de Porc que je n’ai pas attendu pour consulter « le blog luxe » (interessant et fort bien écrit,au demeurant,) et qui semble posséder au même titre que ses palmiers un « langage de gueux »…J’ai une pensée émue pour vos BONSAÏ à palmes !!! et vive le raphia, dans ce cadre là…et Tac !!!pour SIR Charles

  5. Avatar de Odeport
    Odeport

    Oh je suis kaaassssé la!!!!

  6. Avatar de Christine Pomart
    Christine Pomart

    moi, j’aurais écrit « Haut de port » … et toc!

  7. Avatar de Karin
    Karin

    Pouvez-vous me dire, s’il vous plait, où je peux acheter ces fameux paillons. J’en ai vainement cherché dans toutes les jardineries environnantes. Merci.

  8. Avatar de christine
    christine

    On le trouve en effet dans toutes les jardineries, vous pouvez aussi demander de la brande, mais il me paraît curieux que vous n’en ayez pas trouvé, c’est un produit des plus courant!

  9. Avatar de pépé
    pépé

    bonjour,
    j’ai acheté un chamaerops,
    il devrait être planté près de mon étang
    y a t-il une distance à respecter
    voir problèmes que pourrait provoquer l’enracinement
    du palmier ( taille des racines, etc…)
    merci d’avance.

  10. Avatar de Valérie
    Valérie

    Bonjour Pépé
    vous pouvez vous référez à l’excellent article de Christine Pomart sur le Chamaerops humilis http://www.leblogjardin.com/2005/03/chamaerops_humi.html
    j’ajouterais pour ma part que je vous conseille de veillez à donner à votre chamaerops un endroit bien drainé où ses racines ne seront pas exposées à une humidité stagnantes ce qui induirait des maladies donc pour moi ce serait le plus loin possible de l’étang …

  11. Avatar de pierre
    pierre

    Les feuilles ou la paille au pied ne protège pas de l’eau mais du vent froid, pire si ces protections son mouillées cela entraine la pouriture. la rusticité est toujour donnée dans les meilleurs conditions donnée pour des racines au sec, -8°c c’est dans le meilleur des cas pour un canariensis (en photo) ce qui nous donnera un petit -5°c, et encore une fois bien établi, sans protection de la pluie.La photo à été piquer sur internet sur un très bon site sans mention de son auteur…
    http://palmiers.bretagne.free.fr/Proteger_fichiers/Proteger.htm
    pierre

  12. Avatar de iannuzzo
    iannuzzo

    possedant un systeme de chauffage par geothermie je ne peux pas planter des arbres dont les racines descendent a plus de 80 cm.quelle est la profondeur des racines d un palmier? merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *