Les plantes méditerranéennes, les plantes fragiles et les palmiers doivent être protégés des fortes gelées à partir de début novembre.
La gelée représente un risque certain sur des plantes ne supportant pas les températures infèrieures à -8°C, mais le plus gros danger vient de l’humidité au niveau des racines.
Ainsi une plante qui en principe gèle à -8°C supportera des températures bien infèrieures si le pied est protégé de la pluie.
Le premier geste essentiel est donc de maintenir le pied au sec avec un lit de paille ou de feuilles et même carrément un abri; une cloche en verre ou en plastique remplie de paille fera l’affaire pour les petites plantes.
Pour les palmiers, il suffit de remonter les palmes autour du coeur, ce qui a pour effet de créer un nid douillet où la température sera toujours plus élevée. Maintenez les palmes à l’aide d’un raphia, et entourez le tout d’un paillon ou d’un rectangle de brande maintenu par des tendeurs( de couleur sombre); c’est plus esthétique et ça s’intègre mieux dans un joli jardin qu’un voile de protection un peu trop blanc…
Cela dit les voiles sont très pratiques pour protéger les agrumes sur une terrasse, à condition de les mettre en double, voire triple épaisseur selon les régions et l’exposition.

Laisser un commentaire