La seule évocation de ce nom est associée (en France uniquement ) par tradition, aux tristes souvenirs, et à cette journée de la Toussaint ou l’on a rien trouvé de mieux pour fleurir les cimetières.
A cela s’ajoute cette odeur bien particulière, mais pas vraiment agréable, qui emane de toutes ces potées rassemblées pêle-mêle dans les pépinières dés le mois d’octobre. Pas vraiment de quoi donner envie de les planter dans son jardin…et pourtant…
Le chrysanthème (en grec signifie fleur d’or) à la triste réputation est un grand méconnu; que ce soit pour ses qualités de résistance aux gelées, aux maladies et à la sécheresse, pour son peu d’exigeances en matière de culture ou sa floraison continue à une époque ou peu de fleurs résistent au jardin, il mérite sa place parmi les autres vivaces d’automne; asters, choux, sedums, nérines, apprécieront sa présence pour créer de belles taches de couleur dans les massifs.
La large palette de couleurs et la diversité de ses fleurs, marguerites, « tokyo » ou à pompons, simples ou doubles, devraient nous amener peu à peu à réviser nos jugements, à reconnaître les vertus du chrysanthème et à ne plus bouder cette belle vivace, injustement délaissée.

Laisser un commentaire