Lents mais voraces, l’escargot et la limace

Escargotanimauxparcaquitainesaint577000 A la faveur des pluies d’automne, l’escargot, cette sympathique créature à la lenteur légendaire et au pied baveux, passe à la vitesse supérieure; si j’en juge par les feuilles d’hostas et de dahlias déchiquetées en quelques heures, cet animal est des plus vorace. Idem pour la limace, sa proche cousine, qui quoique dépourvue d’habitat individuel, est toute aussi goulue.

Pour remédier à ce fléau, les granulés vendus dans le commerce sont un moyen bien cruel et peu écologique; alors que, s’en débarrasser avec une soucoupe remplie de bière qui les noiera dans l’allégresse est une solution tout aussi efficace, mais sans douleur.

Sans aller jusqu à les éliminer, des méthodes dissuasives, qui ont fait leurs preuves, les éloigneront pour un temps; un cordon de cendres de cheminée tout autour des plantes à protéger, et ces chères bestioles feront du patinage sur place, sans même s’en rendre compte. On obtient à peu près le même effet avec de la sciure, du marc de café, du sable ou des écorces de pin.

Elles détestent également les surfaces râpeuses et piquantes, sûrement du fait d’une peau trop sensible; toile émeri, disques de ponceuse, tiges de rosiers ou d’arbustes épineux…Autant de solutions qui inciteront ces chers gastéropodes, de Bourgogne ou d’ailleurs, à quitter les lieux pour des cieux plus cléments (le jardin du voisin, n’est jamais bien loin).

Commentaires

8 réponses à “Lents mais voraces, l’escargot et la limace”

  1. Avatar de Guigui
    Guigui

    La bière écologique ?
    Oui, si on exclut l’ébréité contractée par les prédateurs de ces mollusques marinés dans la bière : en première place desquels : les hérissons !
    La question est de savoir si un hérisson saoul a plus de chance en titubant de passer entre les roues d’une voiture qu’un hérisson sobre.

  2. Avatar de christine
    christine

    Après le pigeon en état de comas ethylique, le poulet et autres oiseaux de mauvais augure « grippés », voilà le hérisson éméché…décidément le monde animal tourne bien mal!!
    je pense quand même que le problème du gentil hérisson, c’est surtout sa lenteur à traverser la route, qu’il marche en zigzaguant ou pas! non?
    maintenant, qu’il préfère les escargots à la bière, ça se comprend aussi…et puis, notre coq à la bière ne nous rend pas pour autant alcooliques.

  3. Avatar de elisabeth

    vraiment , c’est génial : encore, encore !!!!!!

  4. Avatar de duhem
    duhem

    pourquoi toujours imposer des pages en anglais moi je suis francais de bonne souche donc je banis tout ce qui est en anglais je ne suis plus en age d’apprendre l’anglais

  5. Avatar de christine
    christine

    Je pensais écrire en bon français, je ne saisis pas bien! what’s the matter?

  6. Avatar de Liliane De Gussem

    les trucs ne manquent pas, mais l’élimination totale ne devrait pas exister, même si on sait pas à quoi elles servent, ils existent.
    si on est un peu sadique, le sel sur la limace apporte aussi une solution finale…
    moi je préfère leur donner quelques grosses pierres où elles se refugient et…. le matin je souleve la pierre et je les ramasse pour aller les jetter dans la cuvette du wc. Cela pour moi est radical et pas cher !

  7. Avatar de océane
    océane

    moi je fais une collect si tu ve je t’envoi une photo mes comment aller répond moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *