Novembre au jardin

Img1073aAlors que les températures sont quasiment estivales dans le sud-ouest de la France au point de faire refleurir des céanothes de printemps, tout perturbés par la douceur, le calendrier nous ramène à la prudence; en prévision du froid qui peut être subit, voici quelques petits gestes à accomplir avant l’hiver:

Rentrez toutes les potées gélives ainsi que les pots en terre, vernissés ou non et recouvrez-les de paillons ou de brande, découpée à la hauteur du pot, c’est efficace et décoratif.

Installez des paillis au pied des plantes frileuses et protégez les palmiers. Mettez des voiles de protection sur les plantes du balcon, rentrez les géraniums, fuchsias, lauriers roses, rabattez -les d’un tiers.

Plantez les rosiers à racines nues après les avoir pralinés (trempés dans un bain de boue). Faites une taille de propreté sur les rosiers installés, éliminez fleurs et branches mortes et brûlez-les. Buttez leur pied pour le protéger du froid.

Plantez les haies et tous les arbustes de printemps.

Finissez d’arracher dahlias, cannas et autres bulbes d’été sensibles au gel; laissez-les sécher et pulvérisez du soufre avant de les stocker dans un endroit sec.

Effectuez les dernières tontes qui enlèveront en même temps les feuilles mortes des pelouses.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *