Bouquet Mimosa

1020bouquet20de20mimosa L’hiver n’est pas encore là, que déjà à l’étal des fleuristes les premiers bouquets de mimosa en provenance du midi nous offrent un avant goût de printemps.

Faisant partie de la famille des acacias, le premier des mimosas en fleurs est  l’acacia motteana qui démarre la saison mi-novembre; on trouve l’acacia dealbata mirandole mi-décembre, puis balleyana, et différentes variétés, longifolia, howitii… qui  étalent leurs floraisons parfumées jusqu’à fin avril, sans oublier le mimosa des quatre saisons (acacia rétinodes) qui lui, fleurit presque toute l’année.

Les fleurs de mimosa, au parfum prononcé et au feuillage léger, constituent de très jolis bouquets; Si les boutons sont trop épanouis, le bouquet ne résistera pas longtemps aux intérieurs surchauffés. Il est préférable de l’acheter en boutons et de suivre ces quelques conseils donnés par des professionnels pour le conserver plus longtemps:

retaillez les tiges des fleurs en biais à l’aide d’un couteau tranchant, diluez le sachet de produit conservateur livré avec le bouquet dans l’eau (tiède) du vase, puis, mettez les fleurs dans le vase et recouvrez les d’un sac en papier pendant 2 jours, le temps que les fleurs s’ouvrent.

Ainsi votre bouquet durera entre 15 jours et 3 semaines; vous prolongerez encore la floraison si la pièce est peu chauffée ou si vous mettez votre bouquet dans une pièce fraîche pour la nuit.

Commentaires

Une réponse à “Bouquet Mimosa”

  1. Avatar de Daniel SOUZEAU

    Ah!, le mimosa…., j’adore.
    Pour moi, c’est la première fleur (avec les forthitias aux mêmes couleurs) à crever la grisaille hivernale de son éclat d’or !
    Des pentes du Tanneron à l’arrière de Cannes/Mandelieu au Bois de la Chaize à Noirmoutier (là, où à côté, il y a la Plage des… Souzeaux, ça ne s’invente pas…), c’est le même régal des sens.
    Du doré à la feuille, pardon, à la Fleur d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *