Divisez les hémérocalles

Hemero30a Les hémérocalles forment au jardin de grosses touffes aux feuilles rubanées d’où émergent en été, de juin à août, des fleurs en forme de lis.

Tout comme les hibiscus ou les belles de nuit, ces fleurs aux couleurs vives ont une durée de vie très brève, si brève que cela leur a valu le surnom de « belle d’un jour », « beauté d’un jour », ou « lis d’un jour ».

Si les lis sont des plantes à bulbes, les hémérocalles, elles, ont de gros rhizomes bien charnus qu’il est nécessaire de diviser pour multiplier la plante; comme elles résistent bien au froid, la division a lieu d’octobre à mars.

Installez les touffes issues de cette division en plein soleil, dans une terre ordinaire mais plutôt fraîche à laquelle vous ajouterez un peu de fumier bien décomposé et un engrais de fond, type « engrais rosier » pour favoriser la floraison. Mettez les rhizomes sur une petite butte de terre que vous aurez dressée au milieu du trou; estimez la hauteur du monticule de façon a ce que le collet de la plante se trouve au niveau du sol. Arrosez copieusement et coupez les feuilles à quelques centimètres.

Commentaires

3 réponses à “Divisez les hémérocalles”

  1. Avatar de Goissen Céline
    Goissen Céline

    Chère Christine,
    J’habite une petite maison avec jardin dans le centre ville d’Amiens, une région assez froide et pluvieuse. Je débute en jardinage et j’ai besoin de vos conseils. Je souhaiterais commencer par quelque chose d’assez simple : j’ai un petit parterre dans ma cour mesurant 1m50 sur 0m80 et je voudrais y semer des plantes aromatiques mélangées à quelques plantes à fleurs pour mettre un peu de couleur. Cependant je ne sais pas très bien quelles plantes choisir, ni quand ou comment (semis ? plants ?) les planter.
    Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
    Cordialement, Céline (Amiens).

  2. Avatar de christine
    christine

    Bonjour Céline, il me faudra malheureusement encore quelques détails avant de te donner mes modestes conseils; dis moi si tu as une bonne exposition ensoleillée ou à l’ombre; si ta terre est riche, noire et compacte ou légère voire sablonneuse; et à part les plantes aromatiques qu’aimes-tu comme fleurs; préfères-tu qu’elles grimpent sur un mur ou qu’elles restent à hauteur raisonnable; certaines fleurissent longtemps d’autres moins; plutôt printemps ou été la floraison…ouf, tu vois, c’est pas si simple…aprés on procèdera par élimination, il est vrai que plus le terrain est petit et plus le choix est délicat…tu peux me répondre par mail et encore BON ANNIVERSAIRE…

  3. Avatar de audrey
    audrey

    j’habite moi aussi dans le nord, et j’aimerai refaire mon parterre, devant la maison, qui est au nord, d’environ 3m sur 1m. La terre ne me semble pas très riche. Que puis-je planter? NB: j’ai déjà sur ce parterre un très joli camelia qui fleuri bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *