Les hémérocalles forment au jardin de grosses touffes aux feuilles rubanées d’où émergent en été, de juin à août, des fleurs en forme de lis.
Tout comme les hibiscus ou les belles de nuit, ces fleurs aux couleurs vives ont une durée de vie très brève, si brève que cela leur a valu le surnom de « belle d’un jour », « beauté d’un jour », ou « lis d’un jour ».
Si les lis sont des plantes à bulbes, les hémérocalles, elles, ont de gros rhizomes bien charnus qu’il est nécessaire de diviser pour multiplier la plante; comme elles résistent bien au froid, la division a lieu d’octobre à mars.
Installez les touffes issues de cette division en plein soleil, dans une terre ordinaire mais plutôt fraîche à laquelle vous ajouterez un peu de fumier bien décomposé et un engrais de fond, type « engrais rosier » pour favoriser la floraison. Mettez les rhizomes sur une petite butte de terre que vous aurez dressée au milieu du trou; estimez la hauteur du monticule de façon a ce que le collet de la plante se trouve au niveau du sol. Arrosez copieusement et coupez les feuilles à quelques centimètres.

Laisser un commentaire