Mandevilla ou dipladenia

Mandevilla_alice_dupont_jpg Il est curieux qu’une plante aussi belle soit si peu connue; originaire du Brésil, cette liane à l’exubérance toute tropicale, appartient curieusement à la même famille que le laurier rose et se confond avec le dipladénia et l‘allamanda qui lui ressemblent comme deux soeurs.

Les longues tiges du mandevilla s’enroulent autour des supports qu’elles rencontrent; leurs fleurs roses, blanches, plus rarement jaunes, en forme de trompette, de toute beauté, regroupées en grappes de 5 ou 6 sont mises en valeur par un feuillage charnu et coriace d’un beau vert sombre.

La mandevillée suaveolens, au parfum suave, comme son nom l’indique est l’une des plus rustique, allant jusqu’à supporter des pointes à -12°C; elle est persistante jusqu’à -5°C et au-delà disparaît mais repart de de la souche au printemps suivant.

Plantez-la en plein soleil, dans les régions atlantiques et le sud de la France, où elle fleurit tout l’été, dans une terre riche et humifère car cette plante est très gourmande. N’oubliez pas qu’elle a besoin d’un support, grillage, pergola, pilier… sur lequel elle pourra s’enrouler.

Partout ailleurs mettez-la en pot sur la terrasse pour profiter de sa belle floraison, en évitant une exposition trop brûlante; préparez un mélange à base de terreau, de tourbe et de terre de bruyère; assurez le drainage avec un lit de billes d’argiles ou de tessons de pots de terre; pensez à installer le tuteur avant la plante pour ne pas abimer les racines. Les arrosages et les brumisations seront fréquents, (elle apprécie les ambiances humides), surtout l’été, mais à l’eau douce, non calcaire. Enfin, surveillez les pucerons, principaux ennemis de la plante.

Commentaires

39 réponses à “Mandevilla ou dipladenia”

  1. Avatar de turpeau
    turpeau

    Bonjour
    J’habite à Rennes. J’ai rentré mon pot de Dipladenia qui était en pleine fleurs. Malheureusement, elles se sont vite fanées à la maison. Est-ce normal ?
    Comment conserver cette plante ?
    Merci pour vos informations.
    E. Turpeau

  2. Avatar de philipps
    philipps

    comment conserver mon dipladénia en hiver ? je l’ai installé dans une piece temp 15 degrés près d’une source de lumière ( velux ) ses feuilles tombent depuis quelques jours . dois je l’arroser ? le tailler?Merci de me répondre cette plante est d’une taille volumineuse et j’aimerai tant pouvoir la conserver …..!

  3. Avatar de christine
    christine

    bonjour, oui vous pouvez la rabattre, elle s’épuisera moins, mais je ne suis pas certaine que la lumière d’un vélux soit suffisante; diminuez les arrosages, surveillez bien les attaques de cochenilles.
    Le changement brutal de température lui a fait perdre ses feuilles, elles repousseront au printemps; essayez de lui trouver une pièce un peu plus froide; 5°C suffisent à la maintenir en repos hivernal.

  4. Avatar de jean c
    jean c

    ou puis je me procurer cette plante et surtout une variété resistante au gel (celle de l’article)

  5. Avatar de calcut
    calcut

    J’ai mis des dipladenia dans dees jardinnière sur mes fenêtres. Comment dois-je les entretenir ? pourrais-je les conserver cet hiver (en les rentrant) .
    Merci de votre réponse

  6. Avatar de Françoise
    Françoise

    J’ai taillé mon dipladenia en hiver, alors qu’il avait encore des fleurs.
    Depuis, il a une belle couleur, mais ne pousse plus. Il ne grandit pas et semble oublier de fleurir.
    Que faire ?

  7. Avatar de LAROUELLE
    LAROUELLE

    Pouvez-vous me dire si le dipladenia est toxique ? et dans quelles mesures si oui. Merci

  8. Avatar de villeval
    villeval

    bonjour, on vient de m’offrir un dipladénia rouge, magnifique et plein de boutons.. malheureusment je n’ai eu que 2 fleurs, les autres boutons noircissant et tombant au fur et a mesure… que dois-je faire ??

  9. Avatar de Isabelle
    Isabelle

    Bonjour,
    Quelqu’un saurait-il me dire comment conserver un Allamanda pendant la saison hivernale ? Merci d’avance.

  10. Avatar de valérie
    valérie

    bonjour,
    oui Larouelle, le dipladénia est toxique, il provoque des vomissements en cas d’ingestion, notamment chez les jeunes animaux qui mordillent les plantes. De plus son latex est très irritant pour notre peau.
    Villeval pouvez-vous m’en dire plus ? exposition arrosage…?
    Isabelle, pour ma part je conseille de rentrer les plantes de ce type, dans une piece lumineuse, de température constante,(12 à 15 °c ) et de ne plus les déplacer de l’hivers, leur fournir à partir de mars une température de 18 °c et les sortir l’été dans un endroit lumineux mais hors des rayons directs du soleil.

  11. Avatar de bourgeois
    bourgeois

    bonjour je possede un dipladenia mandevilla rose je voudrai savoir quel engrais lui apporter et puis je le placer pour l hiver dans mon salon salle a manger pres d une porte fenetre en sachant que la piece est chauffee quels soins lui apporter merci

  12. Avatar de jean-marc
    jean-marc

    On vient de nous faire cadeau un mandevila dipladenia
    Il est en pleine pousse et plein de fleurs.
    Est que je peux le conserver dehors cet hiver.
    Nous sommes a Grasse dans les AM.
    Je ne vois pas comment déplacer cette plante si nous l’avons palissée dehors pendant l’été.
    Merci pour votre réponse

  13. Avatar de raimbault
    raimbault

    j’ai un dipladenia rouge magnifique quelques feuilles sèches que dois-je faire, il était dehors(aout) et finalement je l’ai rentré, et depuis il n’est vraiment pas beau, peut-être trop d’eau! j’attends vos conseils!

  14. Avatar de Fabienne Walther
    Fabienne Walther

    Bonjour,
    Nous avons dans notre maison de campagne (Sarthe) 1 dipladenia rouge aux belles feuilles vertes, ainsi qu’1 dipaldenia rose et blanc avec de feuilles moins vertes. Mon souci ; à partir de Novembre nous n’allons plus dans cette maison. Puis-je les couper courts et les rentrer dans le garage (sans lumière) durant tout l’hiver?. Sinon dois-je les laisser tout l’hiver dehors?…
    Merci pour votre réponse.
    Fabienne

  15. Avatar de valérie
    valérie

    bonjour vous tous !
    le mieux sont des engrais riche en que l’on trouve souvent sous l’appellation engrais plantes fleuries.
    Oui Jean-marc laissez-le dehors, vous n’avez pas trop le choix de toutes façons, mais protégez le au pied si il y a risque de gel.
    Raimbault: choc thermique : trop de chaleur et de soleil direct puis trop d’eau … disposez le dans un endroit bien éclairé mais protégé du soleil et veillez à ce que le substrat ressuie bien avant de l’arroser à nouveau.
    Non Fabienne il lui faut un peu de lumière et eviter de le laisser dehors, (je ne pense pas que vous arriviez à le protéger correctement), si ils sont grands vous n’aurez pas trop le choix de les laisser dehors … mais …
    si vous les taillez ça va les stresser, mais ne le rentrez par au noir confiez les à quelqu’un.

  16. Avatar de Marie-Hélène
    Marie-Hélène

    J’ai mis un dipladénia à fleurs rouges sur mon balcon, au soleil dès le mois de juillet. Il s’est très vite développé. Pendant mon absence au mois d’août, il a été arrosé par un petit arrosage automatique, composé de petits cônes placés dans mes plantes. Les feuilles du diplanédia ont alors jauni et continue à jaunir. Que dois-je faire ? D’autre part, puis-je mettre cette plante à l’intérieur pendant l’hiver ?

  17. Avatar de valérie
    valérie

    Marie-Hélène, comment est le substrat ? permet-il bien la diffusion de l’eau qui vient des bougies ? la terre est-elle séche ou humide ? les racines trempent-elles dans l’eau ?
    Oui si vous êtes dans une région où il géle il vaut mieux le rentrer.

  18. Avatar de Marie-Hélène
    Marie-Hélène

    Valérie,A mon retour, la terre était plutôt sèche. Je l’ai donc arrosée et j’ai remis un peu de terreau. Mais cela ne s’arrange pas du tout. Les feuilles continuent à jaunir.

  19. Avatar de Ronald
    Ronald

    Bonjour, j’ai le même problème avec un dipladenia en pleine forme sur mon balcon. Que faire l’hiver? Mon appartement est surchauffé l’hiver et comme beaucoup de parisiens, je ne dispose pas d’un jardin d’hiver à température modérée. Quel est le meilleur moment pour faire rentrer mon dipladénia pour éviter la chute des feuilles, afin de le conserver pour l’année prochaine?
    Merci de tout conseil!
    Ronald.

  20. Avatar de valérie j
    valérie j

    Bonjour,
    Marie-Hélène, je pense que votre plante à souffert d’un manque d’arrosage, si c’est bien cela il devrait repartir à l’heure qu’il est…
    Ronald, vous êtes sur Paris et notamment si vous êtes intra muros, je pense que vous pouvez laisser votre plante sur le balcon en la protégeant des courants d’air froid… il est rare qu’il géle sur Paris, lorsque j’y habitais, j’ai conservé dehors des plantes qui auraient gelé ailleurs ^^

  21. Avatar de Pascale
    Pascale

    Bonjour, j’ai eu au mois de mai un magnifique Dipladenia Mandevilla. Plein de fleurs jusqu’en août et puis plus de floraison! Je l’ai changé de pot, lui ai apporté de l’engrais, toujours pas de fleurs mais il s’est mis à pousser à une vitesse! il a presque triplé de volume… ensuite il a refleurit.
    A ce jour, ma plante est grande, superbe, seulement des feuilles jaunissent depuis peu. Je l’arrose pourtant régulièrement. J’ai vu des racines sortir du pot, peut-être est-il temps de changer de pot?
    Côté climat, je suis dans le sud-ouest de la France, et nous subissons des écarts de températures assez perturbants, alternant soleil, nuage, pluie, chaleur, bref celà le serait-il pour ma plante?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement,
    Pascale

  22. Avatar de remy
    remy

    je viens d’acquérir un grand pot de 2.3m dans lequel il y a cette plante qui grimpe autour de tuteurs en osier, mélangée avec d’autrsplantes. Je m’inquite de ce que certanes feuilles aient noirci un peu et jauni aussi.Elles se détachent facilement et tombent.Je ne sais plus si àl’achat elles étaient déjà comme celà, mais mieux vaut prévenir que guérir… aussi j’aimerais bien savoir ce qui a provoqué cet état pour pouvoiremp^eché que ça continue empêcher que ça continue.. merci

  23. Avatar de Bernadette
    Bernadette

    Depuis 15 jours le mandevilla que j’ai rentré depuis novembre perd ses feuilles qui jaunissent. à l’intérieur il fait jamais moins de 18° et je l’arrose tous les 15 jours avec de l’engrais liquide. Est-il trop tard pour le sauver!!
    merci de me répondre rapidement

  24. Avatar de claude
    claude

    bonjour
    svp aidez moi, j’habite dans le sud de la france je possède plusieurs jardinières de dipladénia sur mon balcon
    plein sud depuis l’année dernière, malheureusement, depuis peu j’ai arrosé avec un engrais liquide 2 fois, et depuis les feuilles jaunissent tous les jours, pouvez vous m’expliquer. de plus je ne sais jamais si je dois arroser souvent ou peu.
    merci de vos conseils

  25. Avatar de evelyne

    Bonjour Claude,il n’y a sans doute pas de lien entre vos apports d’engrais et le jaunissement des feuilles car vous devez sûrement utiliser le même et aux mêmes doses depuis longtemps. Le jaunissement peut avoir plusieurs causes, un engrais mal adapté(il faut 1 engrais NPK), des arrosages trop abondants(laisser sécher la surface entre 2 arrosages et ne laissez pas d’eau dans la soucoupe),une attaque d’insectes . C’est probablement ce qui arrive à votre plante ,il peut s’agir d’acariens tisserands invisibles à l’oeil mais dont on arrive à repérer la fine toile.Cela arrive souvent sur les plantes exposées plein sud sur un balcon. Il faut traiter la plante.

  26. Avatar de ludivine
    ludivine

    bonjour j’ai un dipladenia depuis 1 an. Celui-ci a fait de magnifiques fleurs l’été dernier mais depuis plus rien… Comment puis-je faire pour stimuler sa floraison? Dois-je le tailler? Si oui, comment?

  27. Avatar de georges
    georges

    j’ai un dipladenia rose et il ya une substance blanche genre latex qui s’est formée à la jonction des tiges et de certaines feuilles en partie haute de la plante.Est-ce grave? et quel traitement appliquer?

  28. Avatar de monique
    monique

    J’ai des déplanédias dans des jardinieres et au cimetière, que dois-je faire pour les conserver l’année prochaine?
    Merci.

  29. Avatar de
    Anonyme

    voir adresse internet Dipladenia rouge

  30. Avatar de faure
    faure

    Bonjour,
    moi je me permet de vous demander un petit conseil, ma mamie chérie à qui nous avons offert cette magnifique plante voudrait savoir comment faire pour la conserver tout l’hiver…
    merci

  31. Avatar de couste
    couste

    Bonjour,
    Beau dipladénia qui s’épanouissait dans ma salle de bains jusqu’à ce que je lui offre un plus grand pot à la fin de la floraison. Depuis, les feuilles jaunissent et sèchent, et on a du chauffage. Quel est le problème ? Et où passera-t-il mieux l’hiver ?
    Merci

  32. Avatar de deloge
    deloge

    j’ai rentré mon dipladénia encore fleuri en octobre dans une pièce de 18° env depuis il per régulièremeent ses feuilles avez vous une explication (je l’ai taillé en décembre)

  33. Avatar de jeando
    jeando

    Bonjour a tous
    Il n’est pas nécessaire de rentrer vos dipladenias en hiver notamment si vous habitez dans le sud de la france. Un appui de fenetre derrière un volet peut suffir. Il suffit de ne pas ouvrir le volet s’il fait trop froid. Quant à moi j’ai fait ainsi et il se protent bien. Je ne les ai pas taillés et ils repartent de la base. Je les taillerai plus tard. Pour ce qui est de l’arrosage, je ne les ai arrosés que 2 fois depuis le début de l’hiver sans engrais. On ne mets de l’engrais qu’au printemps. Pour mon dipladenia remontant, J’ai eu une attaque de cochenilles blanches en début d’hiver. Je ne l’ai pas traité et je l’ai rabattu à 2 cm de haut. Puis je l’ai placé dans une salle d’eau en l’arrosant 1 fois. Aujourd’hui il est reparti et il mesure 20 cm de haut. Je ne le fertiliserai que fin mars. Pour ceux qui habitent dans le nord, mettez les dans une salle d’eau et ne l’arrosez pas plus de 2 fois. En hiver la plante se repose. De plus en été ces plantes aiment le soleil et la chaleur donc pas trop d’eau ce n’est pas un nénuphar.

  34. Avatar de nicole
    nicole

    J’ai un dipladénia blanc que j’ai replanté en pleine terre. Il pousse très bien (2 m de haut) et donne beaucoup de fleurs. Le seul problème rencontré c’est qu’il perd ses fleurs tous les jours. Celles ci commencent à « rouiller » et tombent. je précise que j’habite à la Réunion. Il est exposé au soleil l’après midi. merci de me renseigner pour savoir comment conserver les fleurs le pus longtemps possible. Dois je également le tailler et à quelle période sachant que notre été est de novembre à mai.

  35. Avatar de massiere
    massiere

    on m’a offert un dipladénia l’année dernier. cet hiver ,je l’ai rentré dans la maison,il a perdu ces feuilles et aujoud’hui il continue à les perdre et il les petites feuilles nouvelles poussent trés peu.Que dois-je faire?
    merci de me répondre

  36. Avatar de philou51
    philou51

    il y a beaucoup de questions sur votre forum et malheureusement peu de réponses !
    dommage !!!!

  37. Avatar de éliseboucher
    éliseboucher

    mon mandevilla est plain de petites mouches blanche et il sèche que dois je faire veux pas le perdre merci

  38. Avatar de Renou
    Renou

    Bonjour,
    Pour l’engrais, il faut un engrais NPK, mais pouvez vous me dire quel dosage?

  39. Avatar de cezard
    cezard

    Je possède un dipladénia depuis 2 ans et cette année celui-ci a été envahi par les pucerons. Je l’ai traité avec un produit pour pucerons et un fongicide et malgré tout il a végété Il a commencé par perdre ses feuilles et n’a pas produit de fleurs. Je l’ai donc taillé et pourriez-vous me dire si celui-ci repartira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *