Il est curieux qu’une plante aussi belle soit si peu connue; originaire du Brésil, cette liane à l’exubérance toute tropicale, appartient curieusement à la même famille que le laurier rose et se confond avec le dipladénia et l‘allamanda qui lui ressemblent comme deux soeurs.
Les longues tiges du mandevilla s’enroulent autour des supports qu’elles rencontrent; leurs fleurs roses, blanches, plus rarement jaunes, en forme de trompette, de toute beauté, regroupées en grappes de 5 ou 6 sont mises en valeur par un feuillage charnu et coriace d’un beau vert sombre.
La mandevillée suaveolens, au parfum suave, comme son nom l’indique est l’une des plus rustique, allant jusqu’à supporter des pointes à -12°C; elle est persistante jusqu’à -5°C et au-delà disparaît mais repart de de la souche au printemps suivant.
Plantez-la en plein soleil, dans les régions atlantiques et le sud de la France, où elle fleurit tout l’été, dans une terre riche et humifère car cette plante est très gourmande. N’oubliez pas qu’elle a besoin d’un support, grillage, pergola, pilier… sur lequel elle pourra s’enrouler.
Partout ailleurs mettez-la en pot sur la terrasse pour profiter de sa belle floraison, en évitant une exposition trop brûlante; préparez un mélange à base de terreau, de tourbe et de terre de bruyère; assurez le drainage avec un lit de billes d’argiles ou de tessons de pots de terre; pensez à installer le tuteur avant la plante pour ne pas abimer les racines. Les arrosages et les brumisations seront fréquents, (elle apprécie les ambiances humides), surtout l’été, mais à l’eau douce, non calcaire. Enfin, surveillez les pucerons, principaux ennemis de la plante.

Laisser un commentaire