Il y a 30 ans, dans les Landes, sur les abords de l’Adour plus exactement, quelques producteurs croyaient au développement d’un kiwi français. Ils avaient raison… c’est ainsi que commence l’histoire du seul kiwi français à avoir obtenu le label rouge.
Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience en plantant cette liane vigoureuse dont les fruits, si riches en vitamines C, arrivent à point au début de l’hiver.
Première exigence, il faut trouver un support solide et conséquent, car la plante est une liane vigoureuse et envahissante; deuxième point essentiel, l’achat de 2 pieds minimum si vous voulez obtenir des fruits: un pied mâle suffit à fertiliser un ou plusieurs pieds femelles; vous les étiquetterez soigneusement pour ne pas vous tromper si l’un d’entre-eux meurt et qu’il faut le remplacer.
L’actinidia, c’est son nom, (il vient du latin actino qui veut dire rayon), préfère les climats doux et humides comme celui du sud-ouest de la France; il est tout de même possible de le cultiver jusqu’en Île-de-France, à condition de le palisser sur un mur bien abrité et en plein sud.
Plantez-le dans une terre plutôt acide ou neutre enrichie en compost; il déteste les terres lourdes qui se gorgent d’eau et l’humidité stagnante au pied; vous y remédierez en l’améliorant avec un mélange de gravier fin et de compost. Par contre en été l’actinidia ne devra jamais manquer d’eau; un bon paillage du pied ou un système de goutte à goutte seront nécessaires.
Il se taille une première fois en hiver, à partir de décembre puis une deuxième fois en juillet. Plante sans problèmes majeurs, on ne lui connaît parfois que quelques carences en fer vite palliées par des produits courants anti-chlorose.
Les fruits récoltés dès les premières gelées se conservent jusqu’à maturité, dans un local sec, frais et aéré.

Laisser un commentaire