Dicton du jour: à la sainte Flora, plus rien ne fleurira.
Les plantes d’intérieur, bien souvent confinées dans des atmosphères surchauffées, pas assez aérées, ou trop humides se retrouvent affaiblies par des attaques d’insectes bien dissimulés, généralement sous les feuilles.
Une vigilance régulière s’impose donc, afin que le problème ne s’étende pas aux autres plantes.
La cochenille est facilement repérable au bouclier cireux ou farineux, dont elle s’entoure. Elle se cache sous cette carapace de couleur brun, gris qui ne mesure que quelques millimètres, ou sous un feutrage blanc; bien à l’abri, sous la feuille, principalement le long des nervures, elle pique, suce et aspire la sève dont elle se nourrit avidement. Douée d’une belle facilité à se reproduire, il est impératif d’intervenir au plus vite, avant que la plante ne soit totalement envahie.
Décollez d’abord les carapaces à l’aide d’un chiffon imbibé de bière, de lait, ou d’eau savonneuse, puis traitez la plante avec un insecticide à base de pyréthrines naturelles.
La présence d’une suie noire (appelée « fumagine »), sur le feuillage, est due au développement d’un champignon microscopique sur le miellat, liquide sucré excrété par les insectes suceurs de sève (dont le puceron également). Donc, qui dit suie noire dit forcément cochenille ou puceron, un signal d’alarme à prendre en compte!

Laisser un commentaire