La cochenille

Cochenille_2 Dicton du jour: à la sainte Flora, plus rien ne fleurira.

Les plantes d’intérieur, bien souvent confinées dans des atmosphères surchauffées, pas assez aérées, ou trop humides se retrouvent affaiblies par des attaques d’insectes bien dissimulés, généralement sous les feuilles.

Une vigilance régulière s’impose donc, afin que le problème ne s’étende pas aux autres plantes.

La cochenille est facilement repérable au bouclier cireux ou farineux, dont elle s’entoure. Elle se cache sous cette carapace de couleur brun, gris qui ne mesure que quelques millimètres, ou sous un feutrage blanc; bien à l’abri, sous la feuille, principalement le long des nervures, elle pique, suce et aspire la sève dont elle se nourrit avidement. Douée d’une belle facilité à se reproduire, il est impératif d’intervenir au plus vite, avant que la plante ne soit totalement envahie.

Décollez d’abord les carapaces à l’aide d’un chiffon imbibé de bière, de lait, ou d’eau savonneuse, puis traitez la plante avec un insecticide à base de pyréthrines naturelles.

La présence d’une suie noire (appelée « fumagine »), sur le feuillage, est due au développement d’un champignon microscopique sur le miellat, liquide sucré excrété par les insectes suceurs de sève (dont le puceron également). Donc, qui dit suie noire dit forcément cochenille ou puceron, un signal d’alarme à prendre en compte!

Commentaires

4 réponses à “La cochenille”

  1. Avatar de Chantal
    Chantal

    J’ai perdu deux plantes d’intérieur, perte qui a été causer par l’envahissement de cochenille ayant eu de mauvaises infos sur comment m’en débarasser et j’aurais une question à vous poser, les deux plantes en question étaient au même endroit dans le bureau de mon copain et il y a du tapis sur le plancher, est-ce qu’il est possible que les cochenille se soient nichés dans le tapis en attendant leur prochaine victime?
    Merci de prêter un intérêt à ma demande!
    P.S. Je voudrais savoir s’il existe un insecticide EFFICACE qui peut combattre les cochenilles sans que j’ai à les enlever à l’aide de chiffon imbibé ou autre truc qui fonctionne plus ou moins bien, dans mon cas, ça ne fonctionne pas du tout…
    Mme Desharnais

  2. Avatar de valérie
    valérie

    bonjour Chantal,
    rassurez-vous il y a fort peu de chance que des cochenilles survivent dans votre tapis… Elles viennent d’ailleurs. Vérifier bien lors de l’achat de vos plantes qu’elles ne sont pas déjà là, si vous constatez une attaque sur l’une de vos plantes isolez là ! et traitez Suivez à ce propose les conseils de Christine ci-dessus. Il existe des anti-cochenilles plus puissant, ce sont des huiles blanches, mais elles ne sont pas du tout adaptées aux plantes d’intérieur ! Vos plantes n’y survivraient pas.

  3. Avatar de daniel
    daniel

    traitement radical contre les cochenilles
    1 cuillère à soupe de savon de marseille liquide dans un demi litre d’eau et vous pulvérisez c’est aussi valable pour les pucerons.

  4. Avatar de Joël

    Bonjour
    Conserver l’eau de cuisson de vos pommes de terre lorsque vous en cuisinez arrosez lorsque c’est froid.
    En 15 jours adieu les cochenilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *