L’hellébore, rose de Noël

Helleborered Dicton du jour inspiré par « Esope »:

A la sainte Delphine, tu laisseras le parfum des mandarines,
Te mettre l’eau à la bouche et te charmer les narines,
Avant que de ce fruit onctueux, tu ne te lèches les babines

L’ hellébore… si la fleur n’est pas connue de tous, ou si beaucoup ignorent qu’il s’agit de « la rose de Noël », ce mot raisonne encore dans nos mémoires enfantines; qui ne se souvient en effet de cette fable de la Fontaine ou le lièvre conseillait à sa commère la tortue, tentée de se mesurer à lui d’aller « se purger avec quatre grains d’Ellébore » plante sensée à l’époque guerir de la folie…

Aujourd’hui on s’applique à dire que l’hellébore est masculin et que les deux orthographes avec ou sans h sont valables.

Plante vivace au feuillage décoratif tout au long de l’année, il (l’ hellébore), aime les sols frais, les terres profondes, riches et consistantes, dans un coin d’ombre ou de mi-ombre du jardin, pour garder une certaine humidité en été.

L’hellébore niger, aux petites fleurs blanches légèrement rosées, celle que l’on appelle rose de Noël, est la plus petite du genre et fleurit en décembre au moment ou le jardin est le plus endormi; cueillez-la, pour en faire de jolis bouquets champêtres et raffinés pour vos tables de fêtes.

D’autres hellébores tout aussi belles aux couleurs de plus en plus variées vous assureront des floraisons jusqu’en avril; L’hellébore de corse, L’hellebore fétide, aux tons vert anis, les hellebores orientalis aux tons variés dans les rouges pourpres…

A noter que ces plantes détestent être déplacées mais que si c’est nécessaire, la meilleure période se situe après la floraison.

Au fur et à mesure de leur croissance, pensez à supprimer et à brûler les feuilles abîmées, cela mettra en valeur les fleurs et donnera un aspect plus propre à la plante, tout en évitant la propagation des maladies.

Attention plante toxique dans son ensemble.

Commentaires

2 réponses à “L’hellébore, rose de Noël”

  1. Avatar de
    Anonyme

    comment soigner et conserver un hellebore « épine de christ ». je l’ai depuis 2 ans et ce mois de novembre les feuilles sont tombées mais les fleurs sont en bouton et écloses (je n’ai pas trouvé sur différents sites ce genre d’hellébore à tiges très épineuses)
    merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *