Avec les habitudes que nous avons prises de cultiver des plantes exotiques et autres plantes peu adaptées à nos climats, chaque début d’hiver, nous renvoie aux soucis de protection de ces chères « frileuses ».
Bien mieux que le film en plastique qui empêche la plante de respirer, favorise la condensation, et le développement des champignons, vous trouverez dans les jardineries et magasins de bricolage, des voiles sous l’appellation « voile d’hivernage », « voile de protection » ou « voile de forçage ».
Ce voile, véritable couverture thermique est en textile de synthèse, non tissé, léger et perméable vendu au mètre ou déjà prédécoupé; il laisse passer l’eau et la lumière tout en permettant à la plante de rester au chaud et de respirer.
Emmaillotez donc vos plantes sensibles au froid, plantes de terrasse ou de jardin, potées émaillées craignant le gel, dans un ou plusieurs tours de voile, selon le climat; Maintenez le tout à l’aide de tendeurs qui sont faciles à enlever; il faut en effet qu’au moindre redoux ou à la faveur de journées ensoleillées, il soit possible d’ouvrir facilement ce voile, quitte à le remettre pour la nuit.
Pour les palmiers, commencez par envelopper les palmes dans du voile avant de mettre un paillon ou de la brande autour du stipe; le seul qui ne craigne rien: le palmier de chine.
Pour les autres plantes, agapanthes, fuchsias, sauges, lauriers roses…il est utile de recouvrir au préalable le pied avec un lit de feuilles mortes ou de la paille.
Pour les grosses potées, je découpe un rectangle de brande de la hauteur du pot et de la longueur de sa circonférence; je l’enveloppe et maintiens le tout avec un tendeur de couleur sombre; c’est joli et efficace. Je fais de même autour des troncs des dracaenas, pour les mêmes raisons.

Laisser un commentaire