Le cactus de Noël (son nom véritable schlumbergera truncata, du collectionneur Français Frédéric Schlumberger) a la particularité sympathique pour un cactus de ne pas porter d’épines et naturellement d’être en fleur au moment de Noël.
Plante d’intèrieur, fleurie à partir de novembre, ses tiges plates et charnues, d’un vert tendre semblent fragilement articulées entre-elles; elles portent à leur extrémité des fleurs tubuleuses en forme de rosace; il en existe dans presque tous les tons du rouge au blanc en passant par tous les dégradés de rose.
Contrairement aux autres cactées, elle supporte mieux les arrosages, mais demande aussi une grande luminosité, sans soleil direct derrière la vitre; Rempotez-la après la floraison, mais seulement si les racines tapissent l’intèrieur du pot, dans un mélange de bon terreau et de sable;
Faites lui passer l’été à l’extèrieur et rentrez la fin juillet; en la privant de lumière, elle fleurira à partir d’octobre. Vous pourrez donner de l’engrais à faible dose à partir de la formation des bourgeons.
Dès que la plante commence à fleurir, ne la déplacez surtout pas, vous risqueriez de voir les boutons floraux avorter puis tomber.
Cochenilles et araignées rouges sont ses principaux ennemis!

Laisser un commentaire