Pour cette couronne de Noël, faite à partir de végétaux trouvés dans le jardin, et que chacun pourra adapter selon ses goûts, il vous faut:
– 5 branches de saule pleureur d’au moins 1m 30 de long
du mimosa – du romarin – du laurier sauce -des baies rouges ou oranges – 2 petites pommes de pin – 2 longues branches de lierre panaché- des branches fines de 13cm pour fagots
des petits noeuds en jute (décoration pour sapin).
du plasti-lien ( fil de fer très fin entouré de plastic vert) ou du raphia.
Commencez par enrouler les branches de saule pour faire une couronne en les liant en plusieurs points avec du plasti-lien ou du raphia, pour les maintenir ensemble.
Faites 3 petits bouquets avec le mimosa et fixez-les sur la couronne au niveau des attaches; entre deux bouquets, mettez quelques branches de romarin, c’est joli et ça sent bon, fixées comme précédemment. Faites courir les 2 branches de lierre panaché tout autour, en passant dessus et en-dessous des bouquets.
Préparez 2 bûchettes de brindilles de bois coupées, de 13 cm de long, faites des petits fagots liés par un raphia; fixez-les de la même façon.
Ajoutez aux endroits dégarnis des petites grappes de baies de couleur, 2 pommes de pin, les petits noeuds en jute et un bouquet de feuilles de laurier-sauce dans le haut, pour « couronner » le tout.
La même couronne peut-être faite uniquement avec des herbes aromatiques; une bonne idée qui parfume la cuisine et permet d’avoir des herbes à portée de main tout au long de l’année. On peut remplacer les bûchettes de bois par des bûchettes de cannelle, ajouter des petits fruits séchés calamondin, clémentine etc…
Laisser un commentaire