Dans la famille des viornes on connaissait la célèbre « boule de neige » viburnum opulus qui fleurit en avril et le non moins célèbre viburnum tinus, alias le laurier-tin qui a un feuillage persistant et fleurit de l’automne au printemps.
Mais la surprise est ailleurs; elle nous est réservée par ces viornes qui fleurissent en petits bouquets de grappes roses en plein milieu de l’hiver et qui non contentes de cette aimable singularité, nous offrent en cadeau leur parfum.
La premiere à s’épanouir au milieu de l’automne et jusqu’en février: viburnum x bodnantense » « Charles Lormont » à fleurs roses. Vient ensuite au mois de décembre janvier la floraison parfumée, comme son nom l’indique, du v. fragans.
Parmi les plus parfumés: v.burkwoodii, petites fleurs blanches groupées qui embaument en janvier; floraison immaculée en grosses panicules pour une exposition nord avec v.eskimo; v.carlesii, également très parfumé, fleurit au printemps.
Plantez les viornes dans un endroit ensoleillé en hiver, dans une bonne terre franche de jardin, bien drainée et riche en humus; elles ne redoutent que les excès, qu’ils soient de chaleur ou d’humidité.
Aucune taille n’est nécessaire, juste une petite mise en forme esthétique de temps en temps, ainsi que la suppression des rameaux morts.

Laisser un commentaire