Les étiquettes, un casse-tête!

Etiquette Pour s’y retrouver dans tous les noms de plantes, c’est parfois compliqué et la lecture des étiquettes ne nous aide pas beaucoup! Le nom est en latin, suivi de de 2 ou 3 appellations différentes dans lesquelles il y a justement de quoi perdre son latin…

Langue internationale dans laquelle se comprennent tous les botanistes de la planète, elle permet de reconnaitre des variétés dont les appellations diffèrent dans chaque pays; Pour m’y retrouver, j’avais, il y a quelques années, retenu un moyen très simple donné par « l’ami des jardins« ;

En prenant pour exemple les marques et modèles de voitures, (clin d’oeil amical au blog auto), on comprend mieux la signification des étiquettes

Prenons par exemple le rosier de banks: sur l’étiquette vous lirez: Rosa Banksiae « lutea« :

 le premier mot désigne le genre qui s’applique à toutes les plantes (= comme la marque Citroën, Renault…).

-Le second désigne l’espèce et qualifie le groupe d’individus identiques (= Picasso, Vel satis…). -Le troisième décrit la variété, un sous groupe, différent par un détail du précédent; ça peut être la couleur (= essence ou diésel) ou le cultivar, variante de culture obtenue par greffe ou bouture, il est alors entouré de guillemets simples, (=’ HDI ‘,‘ DCI ‘…).

Voici quelques qualificatifs que vous retrouverez fréquemment:

Alba = blanc;  Angustifolia = à feuilles étroites;   Aurea = jaune doré;   Columnaris = en colonne;  Floribunda = florifère;   Fragans = parfumé;   Macrophylla = à grandes feuilles;   Pendula = pleureur;   Variegata = panaché;  Vulgare = commun.

Commentaires

13 réponses à “Les étiquettes, un casse-tête!”

  1. Avatar de elisa

    j’adore !!!
    perdre son latin… .. cela signifie qu’on aurait des vagues soupcons de connaissance ?

  2. Avatar de Esope
    Esope

    Perdre son latin, voire la même la cédille, je soupçonne une véritable confusion, que dis-je une déroute dans la version  » tempête sous un crâne  » de notre chére Elisa, suite au grain de sel ( de guérande ) plutôt que de sable, dans la minutieuse horlogerie des blogs.
    Allons chére Elisa, tranquilisée votre esprit, nous pourrons bientôt de nouveau nous délecter de vos articles et commentaires,  » soyons zen  » pour la pauvre équipe, qui se débat avec le sieur Christophe sur les turpitudes des logiciels et miasmes informatiques…
    Bisounours d’un Esope bien au chaud dans son igloo!!!!

  3. Avatar de christine
    christine

    Mais oui chère Elisa, j’ai quelques réminiscences du genre …cave canem, …alea jacta est ou ….fluctuat nec mergitur….même si avec les années je n’en garantis plus l’orthographe…
    Sir Esope, un message à transmettre à nos amies belges? moi je n’ai point de ces soucis informatiques et peux donc servir de boîte à lettre!

  4. Avatar de elisa
    elisa

    oh la la , camarade point de soupcon mais bien des soupçons (faut le trouver ce caractère …mais comme j’en ai … 🙂 )
    par contre messire pouvez vous m’expliquer les règles de grand-mère appliquées lors de votre rédaction du terme « tranquilisée votre esprit »
    dans le cas où il eut été bon d’usiter un subjonctif , signifiant par là un de vos très judicieux conseils , le suffixe « ez » eut été de meilleure augure.
    a contrario (du latin !!) s’il eut fallu que je tranquilisasse mon esprit, bien qu’étant membre de la gente(non, pas jante 😉 ) féminine … mon esprit n’en demeure pas moins un nom masculin….
    en tout état de cause , n’ayez crainte , sur l’état de mon crâne, les salves « commises » par ma douce personne ne revêtent aucun caractère volontaire … mais sont l’inévitable conséquence d’un net pb d’informatique.
    En tant qu’informaticienne moi-même , et qui plus est ds les domaines telecoms … je ne peux que compatir … et suis même à la disposition de ces gentes personnes si nécessaire .
    Il semblerait en effet que cela soit un pb de saturation de la base de données , notamment au niveau des tables (ORACLE ???? ) des commentaires.
    Le terme ORACLE correspondt à LA référence en base de données … merci de n’y faire aucun rapprochement avec quelques oiseaux de mauvaise augure … de Delphes ou d’ailleurs …
    Par ailleurs, il pourrait également s’agir d’une absence de salut dans le port (8080 ?) de connexion .

  5. Avatar de christine
    christine

    « il pourrait également s’agir d’une absence de salut dans le port » 8080
    Ah!!! mais tout n’est pas perdu!!
    le navire ne peut pas couler tant qu’il n’a pas pris l’eau! c’est rassurant!
    Je n’oserais trop conseiller à Esope, notre cher fabuliste, d’enfermer les Rats avant qu’ils ne le quittent…!
    c’est un port de la Somme?..80 ! il y a bien Fort-Mahon, mais point de bâteaux là-bas, chère Elisa…

  6. Avatar de Esope
    Esope

    Chére Elisa, le caractére de titiller ne supporte-t-il pas de l’être ( je me gausse en franche camaraderie, je précise ) ce qui je pense explique, que l’émoi de cette cédille à monopolisé mon attention sur la chose et mis mon cheval a mal sur l’obstacle du ez, veuillez excuser ce crime de lése majesté et vite rassurer promptement votre mére-grand dans sa classique réthorique, à moins que vous aussi, parlant à l’oreille des chevaux, vous n’ayez susurré au mien de faire la faute à la riviére du ez, afin de me précipiter, comme un pavet, dans la mare, reprenant ainsi la main !!!!
    Quant à l’informatique, pratiquant le vieil adage, à chacun son boulot, les vaches seront bien gardées, n’étant point expert, j’en use, en abuse, mais laisse le soin aux experts, de maintenir les rouages virtuels en parfait état de marche et comme Monsieur de Voltaire me complaît de regarder l’horloge tourner sans me poser plus de question sur le SAV.
    Alors oracle ou pas, port 8080 en recherche d’eau calme aprés la tempête, je reste qu’un simple  » mamamouchi  » devant ce galimatias d’érudits et permettez que je retire ma grande inculture, hélas, trois fois hélas, devant votre splendeur, tout en réitérant mes excuses de vous avoir  » titillé « par simple envie de….
    Que ce week-end vous apporte soleil, joie de vivre et de vous comble de félicités….

  7. Avatar de Esope
    Esope

    Chére Christine, je vous remercie de votre serviabilité en mettant votre boite à ma disposition pour prévenir mes duettistes.
    Mais ayant déjà compris que le blog souffrait, peut être d’une saturation des banques de données, elles se sont empressées de s’informer de la chose auprés de votre serviteur et de la procédure à suivre pour ne point rompre un si charmant échange,durant la période de convalescence du blog.
    Comme Esope en parfait gentleman, ne veut point faire souffrir inutilement la gent féminine dans une attente insupportable pour elles, nous allons palier à cet incident par une réorientation ponctuelle, en attendant le retour au blog originel, encore merci pour votre constante attention.
    Je vous souhaite un week-end sous  » les meilleures augures  » et sous la divine protection florale de Dame nature !!!!

  8. Avatar de elisa
    elisa

    mille mercis !!! pour le soleil …. il faudra attendre un peu , mais la souris va danser … et s’apprete à s’appreter …!! ta tala lala lala !!!

  9. Avatar de elisa
    elisa

    En fait c’est peut etre un pb de chaussettes dt les trous doivent être reprisés … vous voyez c’est simple l’informatique … cf. au risque d’enlever toute poésie maritime
    Connexion en mode sockets (analogie avec l’effet tuyau d’une chaussette … les anglias etant poetes à leurs heures et se référant à ce qu’ils ont sous la main voire sous le pied) ..
    « Rappelons qu’un service est un programme qui fonctionne en permanence (démon sous UNIX) [ne pas y voir la main du diable .. c’est le terme exact permettant d’insister sur le cote permanent de la chose ofrant ainsi un certain carctère diabolique] dès que l’ordinateur est sous tension [dans la situation présente, il semble que l’ordinateur ne soit pas le seul sous pression , mais les 2 étant liés fortelent ].Il est également à l’écoute du réseau pour capturer la moindre requête venant de l’extérieur, et dès lors, il va rendre le service demandé. Il est possible d’avoir plusieurs services sur une même machine, et pour les différencier, on utilise un numéro qui est appelé numéro de port. Ces numéros sont standardisés avec le 21 pour le service FTP, le 23 pour le service Telnet, le 25 pour le service SMTP, le 80 pour le service HTTP, etc. (facile en somme ;)… ) Pour établir la connexion avec la machine distante sur le réseau (tube de communication), il suffit de connaître le nom de la machine (nom de l’hôte) et le numéro du service (numéro de port). Ces tubes de communication sont appelés des Sockets.
    Vous remarquez au passge l’extreme politesse de l’informatique qui parle d’hote et de client …mais gardez vous bien de comparer le mécanisme à celui d’une auberge espagnole.

  10. Avatar de elisa alerte virale pour chris

    Christine, a priori gros virus sur l’article du blog auto sur la C4 (tu sais la voiture rouge … avec le beau jeune homme) , ca me fait carrement tout planter , si je clique sur les commentaires de cet article .

  11. Avatar de christine
    christine

    Ok Elisa, je n’irai pas par là et je transmets aux sommmmmmmmités, si possible!

  12. Avatar de elisa
    elisa

    les pb sont apparus hier soi qd l’article a été mis en ligne ou aux alentours , avt je n’avais pas de pb , apres , l’acces à typepad était bloqué
    PS : pas de méprise, je n’accuse personne .. je cherche juste une solution !! les virus j’an ai aussi .. c’est pénible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *