Décoratif dès le début de l’automne lorsque son feuillage caduc vert prend une jolie teinte jaune très lumineuse, l’hamamélis ( appelé autrefois, noisetier des sorcières), commence à fleurir à Noël et prolonge sa floraison jusqu’en mars.
Ses fleurs étranges, délicatement parfumées, composées de quatre longs pétales fins jaune d’or, teintés d’une pointe de rouge à la base, apparaissent sur des branches dénudées;
Plus étonnant, cet aspect de chevelure « rasta », pour le moins ébouriffée, rend la plante singulière, d’autant que ces petites fleurs dorées se déplient lors des redoux et se recroquevillent dès qu’il gèle.
Comme toutes les plantes qui fleurissent en hiver, plantez l’hamamélis à proximité de la maison afin de profiter un maximum de son parfum et de sa floraison; une exposition au soleil du matin lui convient bien.
L’hamamélis qui redoute le calcaire devra être planté dans un mélange acide à base de terre de bruyère et de terreau de feuilles. Il peut dépasser 4m de haut; Associez-le à des arbustes à feuillage persistant comme le houx dont le feuillage le mettra en valeur et soyez patient, sa croissance est lente.

Laisser un commentaire