Le jour le plus court de l’année, celui dont la lumière est réduite à son minimum entre l’aube et l’aurore et qui correspond au solstice d’hiver, tombe cette année le 21 décembre;
Solstice vient du latin (sol=soleil – stare=s’arrêter) signifie le « soleil s’arrête », car son élévation au zénith ne parait pas changer à cette époque de l’année.
Explication du solstice: Au cours d’une journée le soleil parcourt une trajectoire sur l’horizon, trajectoire plus ou moins haute selon la saison; la plus basse correspond au solstice d’hiver, ce qui veut dire que la lumière du soleil éclaire moins longtemps l’hémisphère nord dont nous faisons partie et plus longtemps l’hémisphère sud. La plus haute correspond au solstice d’été, le 21 juin, journée la plus longue dans notre hémisphère.
Bien que le 21 décembre soit officiellement le premier jour de la saison « hiver », l’idée de voir les journées s’allonger doucement jusqu’en juin, de grappiller quelques minutes de clarté supplémentaires, me donne le sentiment de courir vers les beaux jours, oubliant que les plus froids restent à venir!
« Je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort ! »
Arthur Rimbaud

Laisser un commentaire