Le jour le plus court…

Sol_animation Le jour le plus court de l’année, celui dont la lumière est réduite à son minimum entre l’aube et l’aurore et qui correspond au solstice d’hiver, tombe cette année le 21 décembre;

Solstice vient du latin (sol=soleil – stare=s’arrêter) signifie le « soleil s’arrête », car son élévation au zénith ne parait pas changer à cette époque de l’année. 

Explication du solstice: Au cours d’une journée le soleil parcourt une trajectoire sur l’horizon, trajectoire plus ou moins haute selon la saison; la plus basse correspond au solstice d’hiver, ce qui veut dire que la lumière du soleil éclaire moins longtemps l’hémisphère nord dont nous faisons partie et plus longtemps l’hémisphère sud. La plus haute correspond au solstice d’été, le 21 juin, journée la plus longue dans notre hémisphère.

Bien que le 21 décembre soit officiellement le premier jour de la saison « hiver », l’idée de voir les journées s’allonger doucement jusqu’en juin, de grappiller quelques minutes de clarté supplémentaires, me donne le sentiment de courir vers les beaux jours, oubliant que les plus froids restent à venir!

  « Je redoute l’hiver parce que c’est la saison du confort ! »

                        Arthur Rimbaud                                 

Commentaires

8 réponses à “Le jour le plus court…”

  1. Avatar de Jade
    Jade

    Je suis tout à fait d’accord, même si la neige et le froid vont nous réveiller encore souvent d’ici le mois de mars (voir même avril :((, on prendra avec bonheur ces petites minutes de plus chaque jour.
    C’est bon pour le moral !!!

  2. Avatar de elisa
    elisa

    l’effet sur les belles plantes que nous sommes ? y en at-il un , comme la lune sur les marées ?

  3. Avatar de Daniel SOUZEAU

    Eh oui, nous ne faisons que commencer l’hiver…
    Il n’est que de voir la végétation notamment campagnarde qui a (enfin) « perdu ses plumes » après l’été qui s’est prolongé.
    Et pour rafraîchir (si je puis dire) les mémoires, rappelons-nous ’57: le froid a attaqué le 1er février et duré …tout le mois, avant de cèder devant le mars printanier.
    Il n’en reste que dans le subconscient collectif, si en décembre on plonge vers la nuit, dès janvier « les jours allongent », et ça, qu’on le veuille ou non c’est bon pour le moral… en attendant le soltice d’été.

  4. Avatar de christine
    christine

    Un effet sur le moral, c’est sûr! et comme le moral donne le sourire et le sourire, bonne mine…les jours qui rallongent c’est le début du printemps! youp°°youp°°youpi°°, voilà les premiers effets!!!!

  5. Avatar de elisa
    elisa

    le moral donne un joli teint de « beche » à ceux qui sont enrhumés ? …

  6. Avatar de christine
    christine

    Bonjour Daniel, je vois que votre blog est lui aussi sous influence climatique… »Les glaces du nord » chez le roi soleil, de quoi fondre d’envie d’aller faire un petit tour à Versailles!

  7. Avatar de Daniel SOUZEAU
    Daniel SOUZEAU

    Merci Christine,
    Eh oui, il faut y aller et l’invitation est générale: Versailles vaut mieux qu’un détour, lui aussi.
    Je compare Versailles et Giverny: ce sont typiquement des lieux des quatre saisons, aux visages différents, complémentaires…où se mettent si bien en valeur les artistes et leurs arts, que les couleurs soient celles de LeBrun, de Monet ou des successeurs de Le Nôtre qui nous concoctent actuellement des jardins dont la vocation est de passer bien d’autres solstices.
    Les êtres passent, leur oeuvre patrimoniale reste et les transcende.
    A suivre…

  8. Avatar de Bruno Didier
    Bruno Didier

    Bonjour,
    Je m’occupe d’un magazine dédié aux insectes (le bien nommé « Insectes »). J’aimerais pouvoir vous envoyer notre communiqué de presse à parution, éventuellement vous adresser un exemplaire gratuit si cela vous intéresse. Pouvez-vous me recontacter ? Merci !
    Bien cordialement,
    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *