Hyacinthe, dont nous avons fait jacinthe, était dans la mythologie grecque un éphèbe, dont Appollon s’ était épris; Mais le dieu du vent, Zéphyr, lui aussi, tomba à son tour amoureux, mais sans succès, du jeune et beau jeune homme. Un jour que Hyacinthe jouait au disque avec le dieu du soleil, Zéphir fit souffler un vent violent qui détourna le projectile et vint frapper Hyacinthe qui s’écroula. Inconsolable, Appollon le changea en cette belle fleur au parfum suave qui embaume encore aujourd’hui, maisons et jardins.
Offrez-vous dès maintenant une plante déjà en fleurs que vous trouverez pour les fêtes de fin d’année chez les fleuristes dans tous les tons; blanc, rose, rouge, bleu, violet… elles sont vendues en petits godets de terre, mais en vous y prenant dès octobre, vous pouvez effectuer vous-même le forçage. Il suffit de mettre les bulbes déjà préparés au-dessus d’une carafe d’eau en laissant un espace de 1cm entre le bulbe et la surface de l’eau pour un bon développement des racines.
Pour les jacinthes en pot, placez-les en pleine lumière mais dans un endroit pas trop chaud et faites-leur passer la nuit dans l’endroit le plus frais de la maison.
Tous les jours tournez le pot d’un quart de tour afin que les lourdes tiges restent bien droites.
Arrosez sans excès, juste de quoi maintenir la terre bien fraîche.
Après la floraison, vous couperez les hampes fanées et replanterez vos bulbes en pleine terre; ils refleuriront l’année prochaine.

Laisser un commentaire