On oublie parfois que les plantes d’intérieur on besoin comme nous de respirer et que chez elle cette respiration se fait par les pores microscopiques des feuilles, les stomates. Autant dire l’importance du nettoyage et du dépoussiérage qui permet en plus de vérifier la présence de tel ou tel parasite ou champignon.
J’ai pris l’habitude de les rassembler une fois par mois environ dans le bac de douche pour les laver sous un jet doux et tiède; je le fais le soir et les laisse égoutter toute la nuit. Cela n’est valable que pour les potées légères de faible encombrement.
Pour les autres, telles que les fougères au feuillage délicat et qui n’apprécient pas l’eau calcaire, j’utilise un brumisateur rempli d’eau de pluie et laissé à température ambiante; là c’est à faire presque au quotidien dans les intérieurs surchauffés. Même technique pour les calamondins et kumquats et autres agrumes qui passent l’hiver à l’intérieur.
Pour les plantes encombrantes, à grand développement et à grosses feuilles, type caoutchouc, philodendron, le nettoyage se fait avec un grosse éponge imbibée d’eau légèrement savonneuse sur les 2 côtés de la feuille car les insectes se cachent souvent sur le revers; rincez ensuite à l’eau claire.
Pour les plantes au feuillage duveteux ou piquant comme les cactus, utilisez des brosses douces.
A éviter absolument, les produits lustrants sur les feuillages légers, la bière, le lait ou l’huile qui donnent un éclat immédiat, mais asphyxient la plante et retiennent la poussière.

Laisser un commentaire