Les mystèrieux pouvoirs des plantes

Herbier_ero Des années après le truculent livre de conseils de Rika Zaraï  « Ma médecine naturelle » riche en recettes aphrodisiaques, L ‘Herbier érotique de Bernard Bertrand répond plus sérieusement aux questions que l’on se pose sur les vertus supposées de ces plantes aux pouvoirs mystérieux et magiques.

Qu’en est-il du gingembre? serait-il vraiment aussi aphrodisiaque qu’on le prétend ? l ‘absinthe serait-elle douée de pouvoirs ensorcelants ?… ou encore doit on croire aux vertus de la sauge sur la fécondité ? autant de questions et bien d’autres encore qui étaient restées jusqu’à ce jour dans un nébuleux flou botanique…

Dans ce livre, 120 plantes sont passées au crible avec humour afin de tout connaître de leurs qualités réelles ou imaginaires, de leurs pouvoirs avérés ou légendaires; fleurs amoureuses, herbes fertilisantes, épices aphrodisiaques, tout y est, du récit de leur découverte, de leur histoire, aux traditions et aux croyances qui s’y rattachent; le tout puisé dans des récits légendaires et les écrits des plus grands botanistes depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours.

Les propos de l’auteur sont illustrés par des documents anciens et de magnifiques planches d’herbier issues des collections de l’Institut botanique de Montpellier (3e herbier au monde avec ses 5 millions de planches). Un livre étonnant, par la somme des mille et une histoires sur les plantes du monde liées à l’amour et à la sexualité, au titre affriolant, certes, mais fondé sur une démarche ethno-botanique solide…

un régal végétal à savourer sans modération!

Ed. Plume et carotte, « L’Herbier érotique » Bernard Bertrand  35 euros.

Commentaires

9 réponses à “Les mystèrieux pouvoirs des plantes”

  1. Avatar de Esope
    Esope

     » Un régal végétal à savourer sans modération  »
    cette phrase pouvant être interprétée de multiples façons, quelles sont vos suggestions, Muse d’Eros, par destination au regard de l’article, bien entendu ???
    Aprés un long article sur des lampes dispendieuses d’une chaleur bienfaisante, sur une peau d’ours, à côté de la fontaine de jouvence du jardin, revisitant l’acte un de  » Vénus sortant du bain  » ou  » de l’art de croquer la pomme d’Adam  » sur l’air de Tristan et I…..
    Voilà que nos Muses nous conseillent  » L’Herbier érotique  » le printemps soufflerait-il sur la France profonde, ou assistons-nous à un remake de faites  » l’Amour et pas la Guerre « ????
    Je pense que la gent féminine est prête à prendre le pouvoir, pour offrir d’autres sujets de méditation et de réflexion, pour distraire le bon et bienveillant peuple, qui s’ennuie à mourir de ces  » esprits dits éclairés  » qui n’ont que des  » galéres  » à nous proposer.
    Voilà peut être un programme fort alléchant à développer Mesdames, nous sommes  » tout ouïe  » et restons vous l’imaginez, pendus à vos lévres…
    Un Esope trés  » amateur  » de vous lire, comme toujours !!

  2. Avatar de christine
    christine

    Hummmm, je vous soupçonne cher Esope d’en avoir abusé!! je ne suis hélas que conseillère et n’apprécie que fort peu les élixirs et tisanes en tout genre… ma belle nature m’en dispense!

  3. Avatar de Esope
    Esope

    Je le disais bien, Muse fiére et heureuse de l’être!!!!
    Je pense que vous vous doutiez bien que je ne resterais pas impassible à un petit jeu de l’esprit, sur l’humour que peut suggérer un tel article.
    J’attends maintenant le retour d’analyse de la  » visiteuse d’Albion  » qui n’ayant pas sa langue dans sa poche, devrait me concocter un retour de service idoine!!!
    Bonne journée à vous, noble  » conseillère  » simplement donc !!!

  4. Avatar de christine
    christine

    Il est même étonnant qu’elle ne se soit pas encore manifestée!!! elle a en ce moment fort à faire avec les spiritueux…chacun sa médecine!

  5. Avatar de elisa
    elisa

    certes , madame et monsieur , il va sans dire que j’aime les gens spiritueux comme vous … sans en faire une consommation exageree, nez -gele- en moins.
    (je n’arrive pas a faire demarrer mon poele, meme si celui de la bete en a .. ce qui explique les tempêratures polaires de mon bureau et mon manque d’assiduite)
    J’ai cru comprendre ds d’autres lointaines contrées que messire esope avait eu maille à partir avec quelque angora , n’est-il pas ?

  6. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    « n’ayant pas sa langue dans sa poche » … ou vouliez vous que je l’eusse ?

  7. Avatar de Esope
    Esope

    Vos échanges épistolaires avec notre Muse Christine, relèvent parfois d’une sorte de code, un méli-mélo de raccourci, d’abréviation, téléphonique, texto, sms, qui nous permet de revisiter toute la gamme de nos connaissances en matiére de communication, manque un peu de sténo et alors là, c’est…l’apothéose que dis-je, un vrai nirvana mdrrr!!!!
    Sinon, gent Dame, ne demandez pas à un fabuliste, où vous devriez promener votre langue, étant chat sous l’égide de l’astrologie chinoise, permettez que je me préserve de tout conseil en la matiére, je vois déjà une certaine Christine pouffer de rire sous cape !!!
    A vous qui êtes une  » déesse  » dans le monde virtuel de l’informatique, sachez que cet angora là, madame, nous portât malheur, car depuis, votre serviteur ne peut plus poster de doux et charmant messages pour les contrées européennes et de mille maux, on ne cesse d’abreuver mon mail.
    Elles réclament…….. la suite et le dieu numérique me refuse de satisfaire cette curiosité toute naturelle et trés féminine!!! Alors je suis un Esope fort marri, de ne plus pouvoir honorer ma parole, tel un poête sans luth, j’erre comme une âme en peine!!!!
    Je suppose que cet accés mettant définitivement interdit, cela laissera la place à un blog, plus technique et politiquement correcte…
    C’est la dure loi de la société, il n’y a plus de place pour laisser l’esprit pratiquer une belle prôse ou poésie à l’égard des séduisantes et bonnes âmes, madame, alors je me résigne et laisse le champ libre, en tirant ma révérence…..

  8. Avatar de elisa
    elisa

    j’avoue messire … que mes collgues ont parfois du mal à me suivre … sautant sur les jeux de mots comme un mouton sur un obstacle …
    mais ceci est du a ma dure education … et mon esprit fait d’axes multiples dont un seul mot fait basculer de l’un vers l’autre (axe) avec contexte associé…. d’ou les jeux de mot … et les sauts de puce …. normal pour une informaticienne !!
    je recapepete :
    1 – je me chauffe au poele a ma petrole
    2 – j’ai des pbs avec le dit poele
    3 – j’ai du poil de la bete
    ce que j’ai tendance a resumer en une seule phrase …. pour faire simple 😉

  9. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    Bon , mon poele ayant decide de me laisser tomber … je me suis laissée aller à venerer le Dieu EDF !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *