Des années après le truculent livre de conseils de Rika Zaraï « Ma médecine naturelle » riche en recettes aphrodisiaques, L ‘Herbier érotique de Bernard Bertrand répond plus sérieusement aux questions que l’on se pose sur les vertus supposées de ces plantes aux pouvoirs mystérieux et magiques.
Qu’en est-il du gingembre? serait-il vraiment aussi aphrodisiaque qu’on le prétend ? l ‘absinthe serait-elle douée de pouvoirs ensorcelants ?… ou encore doit on croire aux vertus de la sauge sur la fécondité ? autant de questions et bien d’autres encore qui étaient restées jusqu’à ce jour dans un nébuleux flou botanique…
Dans ce livre, 120 plantes sont passées au crible avec humour afin de tout connaître de leurs qualités réelles ou imaginaires, de leurs pouvoirs avérés ou légendaires; fleurs amoureuses, herbes fertilisantes, épices aphrodisiaques, tout y est, du récit de leur découverte, de leur histoire, aux traditions et aux croyances qui s’y rattachent; le tout puisé dans des récits légendaires et les écrits des plus grands botanistes depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours.
Les propos de l’auteur sont illustrés par des documents anciens et de magnifiques planches d’herbier issues des collections de l’Institut botanique de Montpellier (3e herbier au monde avec ses 5 millions de planches). Un livre étonnant, par la somme des mille et une histoires sur les plantes du monde liées à l’amour et à la sexualité, au titre affriolant, certes, mais fondé sur une démarche ethno-botanique solide…
un régal végétal à savourer sans modération!
Ed. Plume et carotte, « L’Herbier érotique » Bernard Bertrand 35 euros.

Laisser un commentaire