Durant cette période de fête, ce serait une bonne idée de confier aux enfants la germination de noyaux de fruits exotiques.
Très facile à réaliser, puisque cela ne nécessite que peu de temps et de matériel, ils suivront jour après jour l’enracinement dans l’eau, puis l’apparition des feuilles, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une belle potée, fruit de leur patience; ce sera « leur plante ». En plus de les occuper utilement, cette initiation au jardinage pourrait bien révéler quelques vocations de petit jardinier en herbe.
Pour l’avocat, rien de plus facile, il suffit de récupérer un noyau, de bien le laver, et de piquer 3 cure-dents ou 3 allumettes à son niveau le plus renflé; pointe vers le haut, le poser sur un verre d’eau de façon à ce que la base du noyau affleure juste l’eau. Des racines vont se développer et il faudra à ce moment là le planter dans un mélange de terreau léger. Mettez-le bien à la lumière, il faudra plus tard pincer la tige pour qu’elle se ramifie et que la plante s’étoffe un peu.
Pour la mangue, vous pouvez opérer de la même façon au-dessus d’un verre d’eau ou planter directement le noyau bien droit, pointe vers le haut, dans un terreau léger type terreau de semis; bien arroser, couvrir d’un sac plastique transparent et laisser à la lumière et au chaud. Dès qu’une pousse apparaît, retirez le plastique et approchez la plante de la fenêtre; il faudra l’arroser 2 fois par semaine environ avec de l’eau à température de la pièce.
Vous pouvez essayer avec la christophine (ça donne une jolie grimpante…), la patate douce (sur le verre d’eau), les litchies, ou le semis de pépins de grenade…

Laisser un commentaire