Parmi les petits arbustes qui fleurissent en hiver, le daphné odora est un buisson touffu de 1,5 m environ en tous sens; ses feuilles sont allongées, coriaces, d’un beau vert brillant et persistantes tant que le climat n’est pas trop rigoureux; au-delà de -10°C, elles peuvent tomber mais sans que cela nuise à la floraison.
Les fleurs, justement, d’adorables petits bouquets mélange de boutons fermés de couleur rose-fushia et de fleurettes épanouies dans les tons de rose-pâle, presque blanc;
ajoutez à ces coloris charmants un parfum délicieux et vous penserez comme moi que son emplacement idéal se trouve auprès de la maison; vous ne possédez pas de jardin, pas de problème, ses dimensions réduites le destinent aussi bien à la culture en pot.
Plantez-le à l’ombre ou mi-ombre dans une terre neutre, même acide et gardez le sol frais. Un paillis sera installé au pied en été pour conserver la fraîcheur.
Associez -le aux plantes de terre de bruyère telles que azalées ou rhododendrons qui ont les mêmes besoins.
Choisissez la variété daphné odora aurea-marginata pour ses feuilles marginées de blanc-crème et sa longue floraison, de décembre à mars.
Il existe d’autres variétés de daphné, notamment le daphné mezereum, plus connu sous le nom de bois-joli.

Laisser un commentaire