Ces plantes que l’on nous offre et qui nous font tellement plaisir sur le coup, peuvent devenir, au lendemain des fêtes, sources de tracas…
Il faut être au courant de leurs exigences, les adapter à notre environnement, sous peine de les voir dépérir rapidement; ce qu’elles font parfois malgré des soins attentifs; c’est dire leur manque de reconnaissance!
La période des fêtes a ses plantes fétiches qui vont du poinsettia de Noël à l’orchidée très actuelle, en passant par les classiques cyclamens (photo) et azalées.
Jusqu’à leur arrivée chez nous, ces petites là ont vécu dans l’atmosphère idéale des serres, milieu conditionné, dans lesquelles on les amène jusqu’à leur belle maturité pour nous être présentées.
C’est dès leur arrivée chez nous que généralement tout bascule; elles perdent leurs repères, se retrouvent en milieu surchauffé, peu aéré et manquent de lumière; la nourriture leur fait défaut et l’eau dont on les abreuve, bien souvent trop calcaire, finit par les noyer.
Il s’ensuitbien souvent un dessèchement des feuilles qui tombent quand ce ne sont pas les acariens ou les cochenilles qui en sont responsables. Bref, le trait est peut-être un peu forcé, mais beaucoup de ces chères petites s’y retrouveront.
En résumé, pour limiter les dégâts, sachez que le cyclamen préfère les températures autour de 10°C et que la nuit passée au garage ou dans la véranda le remettra de sa journée passée au chaud; installez-le au plus près de la fenêtre et au plus loin des radiateurs; Pour le garder le plus possible au frais, pas de brumisation, il n’aime pas, mais un cache-pot dans lequel vous mettrez de la tourbe gardée humide ou un lit de graviers mouillés.

Laisser un commentaire