Ces plantes que l’on nous offre et qui nous font tellement plaisir sur le coup, peuvent devenir, au lendemain des fêtes, sources de tracas…
L’azalée, certainement la plante la plus offerte à tous les moments de l’année tellement sa floraison est spectaculaire et sa gamme de tons très variée; petit plus, elle a l’allure d’ un petit arbre du Japon tout en fleurs.
C’est par contre une plante fragile et difficile à conserver une fois la floraison passée; étant cultivée dans un mélange poreux qui ne retient pas l’eau, il faudra la tremper régulièrement jusqu’en haut du pot dans une bassine d’eau à température ambiante, pendant plusieurs heures. Si votre eau est calcaire, ajoutez y quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour le neutraliser.
Installez-la, comme le cyclamen, à la lumière mais sans soleil direct; elle préfère une température autour de 15°C, des arrosages tous les 2 jours à l’eau non calcaire et des apports d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Après la floraison, elle appréciera de passer la belle saison dehors, à l’ombre.
Pensez à décompacter la terre de surface de temps en temps à l’aide d’une petite fourchette pour permettre à l’eau de mieux pénétrer.


Laisser un commentaire