Achats sur catalogue, des photos de rêve…

Catalogue Janvier est le mois idéal pour consulter les catalogues au coin du feu, en attendant des jours meilleurs pour jardiner.

On fait des projets, on envisage l’acquisition de telle ou telle nouveauté et on se laisse séduire par les belles illustrations des catalogues; sans vouloir jouer les rabat-joie, combien de fois j’ai été déçue par des achats par correspondance (et pas que pour les plantes); pas toujours de la faute du pépiniériste d’ailleurs, plutôt faute due à mon enthousiasme, péché de jeunesse, devant des photos flatteuses et prometteuses…à l’arrivée le résultat avait peu de choses à voir avec l’élogieux descriptif.

Donc, pour éviter les déboires, mieux vaut être prudent et bien se renseigner auparavant; voir la nature de son terrain, terre acide ou neutre ou calcaire; l’exposition a aussi son importance ainsi que la période de floraison; la silhouette et aussi le feuillage, arbre caduc qui perd ses feuilles en hiver ou persistant qui les conserve toute l’année…choisir en connaissance de cause ce que l’on souhaite et pour quel endroit .

Sans parler des pages sur les rosiers; ne  craquez pas sur une fleur sublime sans avoir consulté des livres ou des sites internet pour voir d’autres photos, ou des forums, vous serez étonnés; préférez les rosiers sans souci si vous n’êtes pas très main verte, ça vous évitera un travail de taille et d’entretien; pour les grimpants, sachez que les variétés remontantes vous donneront 2 floraisons au lieu d’une; choisissez des variétés anciennes ou anglaises pour leur charme indéniable, mais vérifiez qu’elles ne soient pas sujettes aux maladies; enfin évitez les rosiers lianes très envahissants si vous n’avez qu’un petit jardin.

Pour l’achat des arbres, le chiffre donné à côté (10/12) correspond au diamètre du tronc alors que pour les arbustes (50/60), c’est la hauteur prise du sol jusqu’ au bout des branches. Quant aux bulbes, la taille donnée (11/12), correspond au calibre et plus le chiffre est gros mieux c’est; ne prenez pas des sachets de mélange, le résultat n’est pas toujours harmonieux et les bulbes y sont plus petits.

Pensez à préciser sur votre commande qu’en cas de rupture de stock vous ne souhaitez pas le remplacement par un produit équivalent, sauf si vous aimez les surprises…alors, pourvu qu’elle soit bonne!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *