Cette gousse miraculeuse connue depuis des millénaires a toujours été auréolée de mille vertus; considérée comme panacée par les plus grands médecins Grecs et Romains, elle aurait protégé les ouvriers qui construisaient les pyramides de toutes les maladies; elle est d’ailleurs gravée sur la grande pyramide de Gizeh.
Riche en dérivés soufrés, en iode, en silice, sa consommation régulière protégerait le système cardio-vasculaire; On le dit antiseptique, fébrifuge, vermifuge, anti-inflammatoire, antibiotique,fongicide; il augmenterait même les défenses immunitaires et serait bénéfique contre le cholestérol; bref, la panacée!
Il a malgré tout quelques défauts et son goût prononcé, sa saveur piquante et son odeur ne font pas l’unanimité. Pour mieux le digérer il est conseillé d’enlever le germe à l’intérieur des gousses ou de les faire tremper 2 heures dans de l’eau froide. Après consommation, croquer un grain de café ou une queue de persil permet de rafraîchir l’haleine.
Utile aussi au jardinier, voici une recette pour protéger les plantes contre les insectes: mélangez quelques gousses d’ail avec 1 litre d’eau, mixez et ajoutez du savon noir; filtrez et gardez dans un pulvérisateur.
Quelques gousses d’ail placées dans vos réserves de bulbes éloigneront les indésirables ravageurs; Planté au pied des rosiers, l’ail les protégera des pucerons; enfin, dans la litière des chats et chiens, il éloignera puces et tiques.
A consommer donc sans modération et de préférence cru pour conserver toutes ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Laisser un commentaire