Faut-il s’inquiéter de ces petites punaises en livrée rouge et noire que l’on rencontre fréquemment dans nos jardins? Eh bien, non, malgré leur présence en colonies, ces curieux gendarmes agglutinés au pied des troncs ne représentent pas de danger pour les plantes, ni pour l’homme.
Reconnaissables à leur forme aplatie et aux dessins géométriques de leur fine carapace, cette appellation commune leur vient de la couleur rouge et noire de l’uniforme que portaient les gendarmes autrefois. On dit aussi Suisse ou Cherche-midi, mais le vrai nom de cette punaise est Pyrrhocoris apterus.
Rassurez-vous, même s’il leur arrive d’envahir vos roses trémières, ou de s’agglutiner au pied des arbres, notamment des tilleuls, c’est aux fruits, dont ils raffolent, qu’ils s’intéressent vraiment, ainsi qu’aux insectes morts dont ils se nourrissent.
Dès les premiers jours du printemps vous les verrez sortir regroupés en bande, (pour effrayer d’éventuels prédateurs), et se prélasser au chaud sur des murets ensoleillés; n’ayez plus peur de ce gendarme, c’est un hôte sympathique de votre jardin.

Laisser un commentaire