Plante de l’ombre, le bergénia

Bergenia Plante idéale des zones d’ombre, le bergénia (appelé aussi plante des savetiers) se rencontre dans de nombreux jardins; il habitait déjà celui de nos grand-mères, le plus souvent en bordure de massifs ou dans les endroits désertés par plus exigeant que lui.

Modeste mais débrouillard, il s’adapte aux endroits difficiles et traverse les hivers rigoureux sans faiblir; à peine si sa couleur vire au pourpre à l’automne, mais le feuillage persiste hiver comme été, coriace et imposant aux morsures du froid.

Au printemps, dès le mois de mars, de timides boutons apparaissent lovés au creux des feuilles puis s’élèvent à découvert, prudents, avant de se déployer en panicules roses et parfumées, sur des hampes de 20 à 40 cm.

Le bergénia vit en communauté; ne le plantez pas seul, plusieurs pieds seront nécessaires pour un bel effet de masse;

Bergenia_2 Il appréciera d’être planté en bordure de massif, en compagnie des narcisses et jonquilles, hostas, hellébores, ou au pied des pivoines, pour recréer le charme des jardins d’autrefois.

Il existe chez les bergénias des variétés à fleurs blanches, ‘Siberlight’, rose vif, ‘Rosi Klose’, rouge cramoisi ‘Ballawley’.

Commentaires

Une réponse à “Plante de l’ombre, le bergénia”

  1. Avatar de fabienne
    fabienne

    je découvre votre blog :
    concernant les bergenias, j’en ai au bord d’un ruisseau mais très très peu de fleur, faut-il lui donner de l’engrais ? ou renouveler avec un noueau plant?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *