Tuteurer les arbres

Photonn_535 Il est encore temps de planter des arbres à racines nues ou en container, mais le geste essentiel pour les soutenir les premières années de leur implantation est la pose d’un tuteur robuste.

Les meilleurs sont en bois d’acacia, en frêne, noisetier ou en chataignier; ils doivent être plantés en sens inverse de leur croissance naturelle afin de limiter les moisissures, dues aux remontées humides du sol, par les veines du bois. Il est conseillé de faire tremper la partie du tuteur à enterrer dans une solution de bouillie bordelaise pour la protéger.

Le tuteur doit être placé de préférence du côté du vent dominant, pour protéger l’arbre et mieux le soutenir. Il est préférable de le planter profondément dans la terre ferme, juste à côté du trou de plantation; pour les grands arbres, 3 attaches, régulièrement espacées, seront necessaires pour relier le tronc et son tuteur; on trouve dans les jardineries des attaches en plastique pratiques et très solides. Le système D consiste à utiliser de vieux collants en maille et de relier le tronc et le tuteur en dessinant un 8.

Pour les tiges plus fines, utilisez des tuteurs en bambous que vous maintiendrez collés contre la tige avec quelques tours de velcro.

Idée déco: peignez vos tuteurs en vert, ils disparaîtront au milieu du feuillage!

Commentaires

6 réponses à “Tuteurer les arbres”

  1. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    « Le système D consiste à utiliser de vieux collants en maille  » …. ca resiste au vent d’autan …. et aux cigales ?

  2. Avatar de christine
    christine

    c’est très solide comme lien, c’est même collant! après sur les gambettes des cigales qui ne pensent qu’au swing, il arrive que ça file…
    autant en emporte l’autan…

  3. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    et moi qui me bats avec des cordes super costo …. mais que je n’arrive pas bien à fixer !!!
    je vais essayer …. mais pour la cigale , je ne garanties pas …
    sur »Le tuteur doit être placé de préférence du côté du vent dominant, pour protéger l’arbre et mieux le soutenir. » …. j’ai peut etre pas trop intuité …

  4. Avatar de christine
    christine

    je ne suis pas étonnée que tu n’aies pas « intuité »; moi même je n’intuite pas vraiment…le mieux, c’est d’installer dabord un drapeau en haut de ton tuteur; aprés ça tu attends un certain temps qu’il y ait du vent (ton vent d’autan) et puis quand vient le vent, tu plantes ton tuteur à l’opposé de ce que le drapeau de ton tuteur qui indique le vent te donne comme direction de ce fameux vent! t’as intuité là! si le vent vient de l’ouest pour aller à l’est, tu plantes à l’ouest de ton arbre; mais le problème c’est si il souffle dans l’autre sens le lendemain…c’est pour ça je crois que certains en mettent tout autour!

  5. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    ca y est , j’ai un stock de collants filés voir eventrés , je te les envoie ?
    enfin , le bon cote , c’est chaq fois que je file un collant (rare , juste 1 jour sur 2)… maintenant je pense à toi
    question : pourquoi dit-on filer à l’anglaise alors que ces dernieres ne portent pas de collant ?

  6. Avatar de christine
    christine

    Tu m’en poses des questions difficiles!! euhhhh, c’est peut-être parcequ’ils filent en catimini (cat y mini) comme le chat derrière la souris; ils sont plus discrets que nous…bien , non?
    Pour les collants, j’ai un bon stock, merci quad même, il me manque plutôt des tuteurs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *