Il est encore temps de planter des arbres à racines nues ou en container, mais le geste essentiel pour les soutenir les premières années de leur implantation est la pose d’un tuteur robuste.
Les meilleurs sont en bois d’acacia, en frêne, noisetier ou en chataignier; ils doivent être plantés en sens inverse de leur croissance naturelle afin de limiter les moisissures, dues aux remontées humides du sol, par les veines du bois. Il est conseillé de faire tremper la partie du tuteur à enterrer dans une solution de bouillie bordelaise pour la protéger.
Le tuteur doit être placé de préférence du côté du vent dominant, pour protéger l’arbre et mieux le soutenir. Il est préférable de le planter profondément dans la terre ferme, juste à côté du trou de plantation; pour les grands arbres, 3 attaches, régulièrement espacées, seront necessaires pour relier le tronc et son tuteur; on trouve dans les jardineries des attaches en plastique pratiques et très solides. Le système D consiste à utiliser de vieux collants en maille et de relier le tronc et le tuteur en dessinant un 8.
Pour les tiges plus fines, utilisez des tuteurs en bambous que vous maintiendrez collés contre la tige avec quelques tours de velcro.
Idée déco: peignez vos tuteurs en vert, ils disparaîtront au milieu du feuillage!

Laisser un commentaire