Rempoter une orchidée

Phalaenopsis_pallens_dentriculata Plante étrange, l‘orchidée ne vit pas comme la plupart de ses congénères car à l’état sauvage, c’est sur les arbres, perchée, qu’elle réside et non en terre; c’est ce que l’on appelle une plante épiphyte; elle vit sur l’arbre mais pas à ses dépens; elle en est l’ hôte et non le parasite; Ceci explique pourquoi elle ne doit pas être rempotée dans un simple terreau comme les autres plantes d’intèrieur.

Opérez juste après la floraison; En premier lieu, retirez délicatement la plante du pot dans lequel elle vivait jusque là en prenant soin de ne pas abîmer ses racines; retirez le maximum de substrat autour des racines à l’aide d’une fourchette et supprimez les racines desséchées, celles qui sont cassées, molles ou noirâtres, à l’aide d’un sécateur bien affûté et désinfecté à la flamme ou à l’alcool (les précautions sanitaires sont primordiales avec les orchidées).

Préparez ensuite un mélange fait de mousses (que vous aurez acheté chez un fleuriste ou ramassé dans le jardin) et d’écorces de pin broyées;

Mélangez bien et mettez 2/3 de ce mélange dans le fond d’un pot en plastique bien propre et à peine plus grand que le précédent ; posez délicatement votre orchidée au-dessus en enfonçant un peu les racines; recouvrez du tiers de substrat restant, mais n’arrosez pas encore attendez 15 jours environ, le temps pour les racines de cicatriser. Utilisez de l’eau non calcaire à température ambiante.

Commentaires

2 réponses à “Rempoter une orchidée”

  1. Avatar de Odeport
    Odeport

    Chere christine,ayant pour objectif ambitieux de manger les legumes de mon propre jardin (en prevision des futures ‘tomates aviaires’ voire ‘patates folles’;
    J’aimerai bien que vous consacriez une rubrique du genre « le potager pour les nuls »,avec des explications pour un jour les tomates,les haricots verts,les salades,le terreaux,le compost….bref tout ce qui m’est etranger…
    J’spere que mon idee vous plaira…
    au plaisir de vous faire gouter mes futurs legumes !!!

  2. Avatar de christine
    christine

    Cher Odeport, je veux bien tenter avec vous l’expérience potagère!! ce sera à nos risques et périls, mais il est vrai qu’en période de doute le légume reste une valeur refuge! je « potasse » et me « cultive » sur le sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *