Créer un potager n’est pas très difficile, (même pour celui qui se prétend « nul » en jardinage), à condition de respecter quelques points, essentiels à sa réussite; je parle évidemment d’un tout petit potager, celui par lequel on commence, juste pour se faire plaisir et avoir la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait » et lui trouver tout de suite meilleur goût!
Commencez par repérer dans le jardin le meilleur emplacement; il est indispensable qu’il soit en plein soleil, mais dans un coin discret et sur une surface plane. Au début, vous vous contenterez de choses faciles à cultiver: pommes de terre, tomates, radis, courgettes, potirons et bien sur, des herbes aromatiques.
Délimitez votre parcelle, en forme de carré ou de rectangle, mais pas trop large, elle doit faire le double du bras (1.20m environ), pas plus; entre les carrés prévoir des allées de 25cm de large pour circuler à l’aise.
Retournez la terre profondément, supprimez les mauvaises herbes et enrichissez-la en matière organique; la première année ce ne sera pas magnifique, il y aura encore des mauvaises herbes, mais les légumes comme la pomme de terre contribueront à nettoyer le sol.
Voici également une manière originale et amusante de faire un potager, lorsque le sol est un peu bas pour votre dos ou la terre trop ingrate; il suffit d’installer des box en bois plus ou moins hauts; ils sont faits avec des palettes renforcées et maintenues aux angles par du fil de fer;
Mettez dans le fond un lit de cailloux pour assurer le drainage, un feutre géotextile au-dessus, puis un mélange de bonne terre et de compost sur une hauteur d’environ 50cm. Délimitez des carrés à l’aide de cordes tendues et clouées sur le cadre en bois; il ne vous reste plus qu’à semer ou repiquer vos différents plants dans chaque carré!
Lorsque vous aurez fini de préparer le terrain, on verra un peu plus tard les légumes faciles à cultiver.

Laisser un commentaire