Plantez les groseilliers à grappes

Groseillier_a_grappes_a C’est le bon moment pour planter les groseilliers à fruits, à condition bien sûr qu’il ne gèle pas; il faut spécifier « à fruits », car il existe aussi des groseilliers à fleurs qui s’épanouissent au tout début du printemps mais sont purement décoratifs.

Creusez un trou assez profond que vous allez enrichir de matière organique et de potasse (cendres de cheminée, par exemple). Enfoncez la motte plus profondément que la hauteur du conteneur, (5 à 10 cm), afin que la base du groseillier émette de nouvelles pousses (rejets).

Tassez la terre tout autour et arrosez. Rabattez les tiges pour stimuler la croissance en les taillant au-dessus d’un oeil orienté vers l’extérieur.

Vous pouvez choisir parmi les variétés à fruits blancs qui attirent moins les oiseaux, comme ‘Versaillaise blanche’, ou celles à fruits roses ‘Gloire des Sablons’, ‘Rose de Champagne’, ou à grosses grappes rouges comme la classique et productive ‘Red Lake’ ou ‘London Market’, plus tardive, mi-août « Mulka ».

Groseillier__a__maquereau Si vous en plantez plusieurs, laissez un espace de 1m entre chaque pied pour leur permettre de bien se développer.

Paillez le sol au printemps pour conserver l’humidité au pied et piquez des tuteurs chapeautés de boîtes de conserves vides au milieu des buissons pour effrayer les oiseaux gourmands.

Photo de la groseille à maquereau, différente de la groseille à grappe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *