Un de mes amis, amoureux de la nature et des animaux de tous poils, me livre régulièrement ses hérissons, qui, en surnombre chez lui, causent quelques dégâts (ils mangent les oeufs)!
Moi je rêve d’en héberger une colonnie, mais n’en vois jamais aucun; même ceux qu’il me dépose, je ne les vois jamais. Se cachent-ils dans les buissons ou les tas de branchages que je laisse à leur disposition pour l’hiver, ils sont en tous cas très discrets!
J’attends le printemps pour brûler mes déchets de jardin et c’est avec précaution que je soulève chaque fagot pour le brûler plus loin. Je mets de l’eau et quelques croquettes pour chien dans un récipîent pour qu’ils se nourrissent et surtout je n’emploie plus de granulés pour tuer les limaces.
Ce petit animal au museau pointu est un ami du jardin et un animal utile, qu’il faut protéger; gros consommateur d’escargots, d’insectes et de serpents, on le voit bien trop souvent écrasé sur les routes.
Pour protéger et soigner les hérissons, même à distance, deux passionnés, Anne et Patrick ont crées le « Sanctuaire des herissons » en 1998 en Picardie. Il a pour but de recueillir et de sauvegarder les hérissons en difficulté. Si vous trouvez un hérisson bléssé, adressez-vous à eux, ils vous donneront des conseils;
notez cette adresse et ce numéro de téléphone bien utiles:
Le Sanctuaire des hérissons, 7 rue de la Noye 80440 Fouencamps. tel: 03 22 09 21 03 ou consultez leur site internet:

Laisser un commentaire