Protégeons le hérisson

Herissonweb02Un de mes amis, amoureux de la nature et des animaux de tous poils, me livre régulièrement ses hérissons, qui, en surnombre chez lui, causent quelques dégâts (ils mangent les oeufs)!

Moi je rêve d’en héberger une colonnie, mais n’en vois jamais aucun; même ceux qu’il me dépose, je ne les vois jamais. Se cachent-ils dans les buissons ou les tas de branchages que je laisse à leur disposition pour l’hiver, ils sont en tous cas très discrets!

J’attends le printemps pour brûler mes déchets de jardin et c’est avec précaution que je soulève chaque fagot pour le brûler plus loin. Je mets de l’eau et quelques croquettes pour chien dans un récipîent pour qu’ils se nourrissent et surtout je n’emploie plus de granulés pour tuer les limaces.

Ce petit animal au museau pointu est un ami du jardin et un animal utile, qu’il faut protéger; gros consommateur d’escargots, d’insectes et de serpents, on le voit bien trop souvent écrasé sur les routes.

Pour protéger et soigner les hérissons, même à distance, deux passionnés, Anne et Patrick ont crées le « Sanctuaire des herissons » en 1998 en Picardie. Il a pour but de recueillir et de sauvegarder les hérissons en difficulté. Si vous trouvez un hérisson bléssé, adressez-vous à eux, ils vous donneront des conseils;

notez cette adresse et ce numéro de téléphone bien utiles:

Le Sanctuaire des hérissons, 7 rue de la Noye 80440 Fouencamps. tel: 03 22 09 21 03 ou consultez leur site internet:

http://herisson.nom.fr/

Commentaires

26 réponses à “Protégeons le hérisson”

  1. Avatar de Elisabeth

    christine , ca marche , CA MARCHE !!!!! ouahou !!!!!!!

  2. Avatar de christine
    christine

    Super les affaires reprennent!!

  3. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    « Moi je rêve d’en héberger une colonie, mais n’en vois jamais aucun; même ceux qu’il me dépose, je ne les vois jamais. Se cachent-ils dans les buissons ou les tas de branchages que je laisse à leur disposition pour l’hiver, ils sont en tous cas très discrets! »
    … ou la , dans la maison que j’habitais auparavant … on savait l’heure de passage exacte du herisson sans pb …
    1er signe : blong … qd messieur herisson venait delicatement se planter ds la gammelle du chien pleine de YAOURT ou de LAIT en se mettant dedans , quand même plus facile pour se régaler …
    Il venait tjrs à la même, je ne sais pas pourquoi !
    par ailleurs , mon fils + petit a fait ses premiers pas de grd chercheur avec le herisson …. en le faisant le rouler sur une planche (maman, c’est pour mieux voir en dessous comment c’est un herisson !!)
    attention aussi , l’herisson sent tres fort , surtout pour un chien : je me souviens d’une nuit ou je fus reveillée par ma tendre ratiere , cette fois-ci , « enceinte » ou avec ses tous nouveaux petits, qui aboyait pour faire fuire l’assaillant .
    Ah , nos amis les betes …
    mais sincerement , pour les voir , je te conseille le yaourt !!!

  4. Avatar de christine
    christine

    Moi on m’a toujours dit d’éviter le lait, que ça les rendait malades; de toute façon, comme je ne les vois pas…je vais essayer le yaourt, les ferments lactiques c’est bon pour tout!

  5. Avatar de dAn

    Jamais de lait, malheureux… Cela leur donne la diarée (en opportuniste M. Hérisson en boit s’il en trouve mais ce n’est pas très raisonnable). De l’eau suffira a son bonheur !
    Voir LaHulotte N°77 (tout sur le hérisson)
    http://www.lahulotte.com/

  6. Avatar de christine
    christine

    Je viens de visiter la hulotte, c’est trés instructif!! c’était donc des crottes de hérisson que je trouvais sur ma terrasse; moi qui pensais que c’était un cadeau de sieur crapaud!!

  7. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    ah la diarrhe , je ne savais pas , car cet animal est tres frillant de laitage !!!

  8. Avatar de Christine de Picardie
    Christine de Picardie

    Bonjour,
    Voilà, un petit truc à savoir, une chose est sûre car je sais ce qu’ils aiment les hérissons… je vous raconte ma petite histoire :
    Un jour en revenant de courses, ayant déposé sur la terrasse mes emplettes, j’ai oublié une boîte de viennoiseries (mini pains au chocolat, croissants), mais je ne m’en suis rendue compte que le soir tard, lorsque j’ai voulu la reprendre, grosse surprise, un hérisson s’était bien installé à l’intérieur, se régalant… il s’était bien restauré car il ne restait plus grand chose des petites viennoiseries… Mais je ne lui en veut pas, c’est si mignon un hérisson ! Par contre, le lendemain matin, j’ai retrouvé ses besoins sur les dalles, lollll

  9. Avatar de Fanny
    Fanny

    Bonjour,
    Je souhaiterais adopter un (ou plusieurs) hérisson (s). Savez-vous où je peux en trouver ? Sachant que je suis contre les animaleries et que je préfère de loin réaliser un sauvetage ou aider une asso en adoptant un de leur pensionnaire.
    Merci d’avance de vos réponses.
    Amicalement,
    Fanny

  10. Avatar de christine
    christine

    Bonjour Fanny, au bas de mon article vous avez l’adresse internet du « sanctuaire du hérisson » qui pourra vous renseigner; autrement, faites comme moi, j’en ai parlé à mon entourage et un ami qui veut, lui, s’en débarasser parcequ’ils mangent les oeufs dans sa basse-cour, me les livre régulièrement dans le jardin!

  11. Avatar de francis
    francis

    conseils trés éclairés mais pourquoi ne pas anticiper sur le Canada,de ce fait je recherche un couple de jeunes herissons qui pourrait égayer mon jardin .merci de me communiquer adresse ou coordonnées .

  12. Avatar de evelyne
    evelyne

    http://WWW.herisson.nom.fr
    L’Association LE SANCTUAIRE DES HERISSONS, a pour but, de recueillir et de sauvegarder les hérissons en difficulté afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel.
    Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d’atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans. Quatre individus sur mille seulement atteignent l’âge de 10 ans !
    26 % d’entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
    24 % sont éliminés par le trafic automobile
    18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
    13 % meurent d’épuisement et de faim
    10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
    9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.

  13. Avatar de cynth
    cynth

    boujour,je voudrait savoir si je pouvais adopter ché moi un hérisson mai en tan kanimal de compagnie?
    rep moi vite svp..merci davance

  14. Avatar de julien
    julien

    J’ai crée moi même un centre débergement pour les hérissons avec une amie. J’en suis plutot fiaire et nous allons receuillir un petit hérissons car il n’a pas de mère.

  15. Avatar de lilian
    lilian

    ps il mesure 14 cm

  16. Avatar de bonafini
    bonafini

    Bonsoir, je viens de recueillir un hérisson blessé, je suis allé chez le vétérinaire, je lui donne des antibiotiques et du cicatrisant, mais que mange-t-il ? où dois-je le mettre ? si quelqu’un a quelques conseils, merci d’avance; blarck

  17. Avatar de ROMAIN
    ROMAIN

    Charmants et timides hérissons !
    Bravo pour avoir aidé cette petite bête !
    Normalement le hérisson se nourrit de limaces escargots serpents (qu’il attrape par la queue et le ronge )mais également des oeufs crus qu’il gobe en faisant un petit trou dans la coquille .Il ne faut surtout pas lui donner du lait sinon il aura la diarrhée et risque d’en mourir !!!
    Je suis étonné que le vétérinaire se soit bien conduis car les animaux sauvages protégés sont soumis à des interdits . C’est un animal très gentil mais attention aux puces !!!

  18. Avatar de Laure
    Laure

    J’ai trouvé récemment dans la rue un tout petit hérisson (250-300g). Comme il faisait très froid et qu’il risquait de se faire écraser, je l’ai recueilli: je lui ai aménagé un coin chez moi, dans un pièce calme et je lui donne de la pâtée pour chat. Mais je suis un peu perplexe: dois-je le garder jusqu’à ce que son poids soit suffisant pour qu’il retourne dehors (j’ai un jardin)? Dois-je le mettre dehors, dans un abri et le nourrir dehors? Autre chose? Je sais que ces petites bêtes sont protégées et que je ne le garderai pas toujours chez moi, mais j’aimerais bien qu’il survive à l’hiver. Merci pour vos conseils.

  19. Avatar de Romain
    Romain

    Il ne risque rien dehors c’est son habitat ! il suffit de lui mettre des branchages avec des feuilles mortes et il y trouvera refuge . il sont mâlins et ont encore leurs instincts .
    Ses prédateurs sont aussi les voitures et certaines personnes qui voyagent beaucoup librement , qui en apprécient la chair et cruauté abominable ,ils les font cuire vivants avec la peau (barbarie) certains ont été condamnés dans le Loiret en Octobre .
    J’ai donné précédemment la nourriture qui leur convient , et dans le jardin il sera très bien , il saura s’abriter . Félicitation pour cette petite bête qui est familière et qu’il ne faut pas brusquer .

  20. Avatar de Vérone lejardindeverone.blogspot.com

    J’adore les hérisson !!!
    Un jour lors d’une promenade en voiture , un de ses petite boulles qui pique arrive sur ma gauche , sur un chemin de campagne …
    Moi je relenti, l’observe autant que possible , et reprend mon chemin toujours au volant de ma voiture …
    Et là deux voitures ( en face de moi ) arrivent à vive allure …
    Une idée me viens , je leurs fait de terribles appels de phares …
    Hihihi !!!
    Les deux voitures ont radicalement frainé …mdr!
    Et non les gendarmes n’étaient pas dans le coin , juste un petit hérisson !
    Et à mon retour , la petite boulle n’avait pas été écrasé !!!
    Ouf !!!

  21. Avatar de marbal
    marbal

    Nous avons dans notre jardin un couple de hérissons,ainsi que quatre petits.
    Ils viennent, tous les soirs, déguster leur CRUESLI au noix, déposé, à leur intention,dans un bol, recouvert d’une soucoupe. Le bruit de la soucoupe nous annonce leur arrivée et, de derrière notre baie vitrée, nous les observons, avec beaucoup d’intérêt.

  22. Avatar de meerschaut
    meerschaut

    ayant un jardin j aimerai si possible avoir un couple de hérissons qui serait trés bien accueilli.merci d avance

  23. Avatar de meerschaut
    meerschaut

    ayant un jardin j aimerai si possible avoir un couple de hérissons qui serait trés bien accueilli.merci d avance

  24. Avatar de Claire2
    Claire2

    Non, il n’est pas possible d’avoir un hérisson comme animal de compagnie : c’est une espèce protégée, sa détention en captivité est illégale. Et si vous aimez les hérissons, ne les privez pas de leur liberté! Pour en avoir dans votre jardin, vous pouvez essayer de les attirer en leur offrant des conditions idéales (un tas de compost ou un tas de bois, etc…).
    Si vous trouvez un hérisson blessé, posez vos questions au sanctuaire sur http://www.herisson.nom.fr, ils sont de très bon conseil.

  25. Avatar de Sauvage
    Sauvage

    Des hérissons dans votre jardin.
    Nourrir ses hérissons avec de la pâtée pour chats peut servir à les attirer et les observer,le soir venu.L’eau peut être utile ,bien qu’ils boivent peu.
    Encore une fois, les animaux sauvages sont et doivent rester autonomes : le hérisson à vos limaces à se mettre sous la dent, et des tas d’autres bestioles qu’un jardinier n’apprècie pas.Enfin,il ne faut pas déplacer un hérisson pour le mettre chez soi,car il a choisi son territoire et le connaît.Chez vous, il ne serait plus chez lui.Même les animaux qui viennent pour profiter de la nourriture mise à leur disposition vivent rarement dans le jardin même.

  26. Avatar de patou
    patou

    J’ai un hérisson dans mon jardin, mon voisin doit faire des travaux de rénovation, je suis contraint de le déplacer pour le mettre à l’abri dans un autre endroit.
    Comment faire sans le pertuber.
    Merci pour une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *